LA MAISON DIEU

la Solidarité, l'union
Séphirots
8
7

?

 

MÉCANISME CYCLIQUE MATÉRIEL

Matérialiser
Détruire
Condenser
Avertissement
Crise

MODIFIER

Les constructions, tour
Coup de théâtre
Choc
Foudre, orage, éclairs
Tremblements, éruption
Chute

 

Arcane 16 La Fragilité

Axiome : " Lumière de l’aube, lumière de midi, lumière du crépuscule : ce qui importe, c’est que ce soit de la lumière ".
Sens général : la tour foudroyée par le rayon de la Justice cosmique : la chute des initiés, par la fornication. La chute des Anges. Fragilité du monde de l’Ego : tout est périssable, éphémère, soumis au devenir. Orgueil intellectuel démesuré : la Tour de Babel. Nullité des valeurs matérielles.
Positif : discernement, volonté, communication avec l’émotionnel et le mental supérieurs.

Négatif : châtiment, chute terrible, échec, perte d’énergie, être aveugle sur la voie, tempêtes, accidents, maladies, mortalité.

 

C'est le symbole d'une mutation inattendue d'une crise salutaire, d'une prise de conscience. Elle symbolise le coup d'arrêt du destin vers un chemin spirituel. Si cet appel n'est pas entendu, les ouvriers de l'édifice humains sont condamnés à tenter de couronner perpétuellement l'incouronnable. En reprenant à chaque fois en vain leurs efforts. La Maison Dieu reprend alors le mythe de Sisyphe.

 

Ce seizième arcane majeur du tarot représente à première vue un châtiment divin touchant la construction de son propre être. Avec restriction, car on reste tout de même indemne, seul le panache est touché... Les actions individualistes attireraient-elles le courroux? Trop de pouvoir peut aussi créer des problèmes... A un autre niveau, il y a ici un renouvellement cyclique, indiquant un tournant. Rien n´est définitif, mais un perpétuel aller et retour. Il pourrait même s´agir d´une mutation, d´un changement à première vue catastrophique, mais qui s´avère ensuite être salutaire et bénéfique. Rien n´est achevé, tout se poursuit et doit être encore amélioré. Une prise de conscience véritable, la raison, pourrait voir le jour. Il y a sans doute un trop plein, un trop, qui doit être évacué. On pourrait même évoquer une notion phallique à cette lame XVI, chiffre très dynamique. Elle peut indiquer un coup d´arrêt du destin brutal à la mesure des ambitions, mais elle peut ouvrir un chemin différent que celui qu´on avait imaginé, mais que l´être intérieur (l´inconscient?) autorise. Si on ne comprend pas la leçon, on risque de passer sa vie à couronner ce qui ne peut être couronné, pour chaque fois recommencer et reprendre les efforts. Le mythe de Sisyphe est alors en arrière plan.

 

 

Les 32 Voies de la Sagesse du Tarot
Séphirots
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Arcanes
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X
XI
XX
XXI
XX
XIX
XVIII
XVII
XVI
XV
XIV
XIII
XII

 

Retour
Douze travaux, treize misères
Suite
cléfs sexuelles des arcanes majeurs