LA MORT

la Plénitude, l'abondance
Séphirots
6
7

?

 

TRANSFORMER - GÉNÉRER

Action absolue et irrévocable
Changer

CHANGEMENTS

Fin totale
Brèche
Hérédité, défaut
Alchimie, chimie
Tout ce qui se transforme totalement

 

Arcane 13 L'Immortalité

Axiome : " La nuit est passée, le jour nouveau est arrivé ; revêts-toi donc des armes de la lumière ".

Sens général : 13 est le nombre du Christ. Renouvellement de la vie, renaissance. La mort physique et les processus qui précèdent la réincarnation. La mort psychologique, représentée par la pendaison de Judas.
Positif : transformation totale, mort et résurrection.

Négatif : léthargie, fascination, paresse, mortalité.

La Mort exprime l'évolution des être et des choses, le changement, la fatalité inéluctable ! Les cartes qui suivent la Mort ont un caractère plus céleste que les 12 premières. Destruction qui menace notre existence spirituelle. La treizième lame du Tarot symbolise la mort au sens symbolique de renouvellement et de renaissance. Elle nous indique qu'il faut aller plus loin et qu'elle est la condition du progrès et de la vie.

 

Le treizième arcane majeur du Tarot n´a, en fait, pas de nom. Le 13 a une connotation maléfique, constante dans le passé, et symbolise le cours cyclique de l´activité humaine. Le passage à un autre état, la mort en est une suite logique. Cette lame exprime éventuellement une évolution importante, un deuil (pas forcement de quelqu´un), une transformation des êtres et des choses, le changement, la fatalité inéluctable et, aussi désillusion, détachement, stoïcisme, découragement et pessimisme. Il y a changement, et il s´agit de ne pas s´opposer à ce qui doit mourir. Tout meurt, sauf l´Esprit. La postérité n´existe que par l´oeuvre de l´Esprit, sinon, tout est si vite oublié... Pourtant, tout devrait avancer dans cette lame, car rien ne cesse, tout se poursuit. Il y a divers sens a sa vie. La Mort peut avoir plusieurs sens. Elle libère des tracas de l´existence, mais elle n´est pas une fin en soi. Elle ouvre l´accès à l´Esprit, à la vie véritable, car la mort porte la Vie. Intérieurement, elle symbolise le changement profond que subit l´homme par une autre façon de se voir lui-même. Quelque chose doit mourir afin que l´évolution continue. Une cellule du corps morte doit céder sa place à une cellule plus jeune. Si elle ne meurt pas, son défaut interdit tout progrès. On doit toujours tout approfondir et lâcher du lest si on désire avancer dans sa vie.

 

 

Les 32 Voies de la Sagesse du Tarot
Séphirots
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Arcanes
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X
XI
XX
XXI
XX
XIX
XVIII
XVII
XVI
XV
XIV
XIII
XII

 

Retour
Douze travaux, treize misères
Suite
cléfs sexuelles des arcanes majeurs