LA ROUE DE FORTUNE

la Libération, la détente
Séphirots
4
7

 

ÉVOLUER

Individuation
Changements
Cycle
Cause à effets
Inattendu

HASARD

Loto, jeux
Spéculer
Aventure
Astrologie
Inventer
Se déplacer

 

Arcane 10 La Rétribution

Axiome : " Le savoir que tu achètes avec l’expérience est coûteux, mais plus coûteux est celui qu’il te faut encore acheter ".

Sens général : la Roue de Fortune, la Roue du Samsara (roue des naissances et des morts, des causes et des effets). La Roue du Mouvement perpétuel : l’éternel retour. L’Evolution et l’Involution, la bataille des antithèses, les 10 Séphiroths de la Kabbale, le mystère du Sphinx : par l’épée de feu de la Mère divine, on se libère de la roue des siècles.
Positif : changements, bonnes affaires, la rébellion psychologique contre les " egos " et les lois naturelles mécaniques.

Négatif : opportunité manquée, angoisses, karma à payer, ne pas désespérer.

 

Ce symbole réintroduit le monde et ses vicissitudes. La signification de cette lame rejoint celle de la Roue à travers toutes les traditions. Elle représente les alternances du sort, de la chance et de la malchance. Son orientation est assez sociale et professionnelle. On peut également y voir la loi des renaissances.

 

Le dixième arcane du Tarot nous plonge dans le monde et ses problèmes. Elle représente les alternances du sort, la chance ou la malchance, les fluctuations, l´ascension et les risques de chute possibles. Elle est présente dans les situations sociales et professionnelles. Elle peut indiquer les naissances des morts successives à travers le cosmos; Négativement, elle peut se traduire par de l´instabilité permanente, suivie d´un retour. La vie humaine est toujours instable... Ce mouvement d´aller-retour, tantôt élève, tantôt abaisse. Il y a des hauts et des bas. Destruction, renaissance, tel est le lot de cette carte. Elle indique que les choses vont changer. C´est la loi des renaissances qui s´impose, à ceux qui n´ont pas dominé (accepté?) leurs désirs physiques. Il y a dans le destin montée et descente, alternance, voire compensation, qui se dégagent de son histoire humaine, sociale ou personnelle, où se succèdent sans cesse les succès et les revers, les naissances (créations) et les morts (transformations). Intérieurement, ce qui se passe en soi est moins le fruit du hasard que celle de la suite logique des choses. On pourrait dire que ça ne finit jamais.

 

Les 32 Voies de la Sagesse du Tarot
Séphirots
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Arcanes
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X
XI
XX
XXI
XX
XIX
XVIII
XVII
XVI
XV
XIV
XIII
XII

 

Retour
Douze travaux, treize misères
Suite
cléfs sexuelles des arcanes majeurs