L'AMOUREUX

la paix
Séphirots
3
6

?

 

NEUTRALISER

Aspirer
Désirer
Choix
Jeune

DUALITÉ - PLUSIEURS

Deux
Double
Esthétique
Examiner, analyser
Promettre
Engagement
Union, association
Parler

 

Arcane 6 L'Indécision

Axiome : " Donne-moi des travaux, Seigneur, mais avec eux de la force ".
Sens général : l’homme entre l’Amour et le Désir, entre le Moi Psychologique et la voie de la Maîtrise (représentée par la femme avec le serpent de la Connaissance sur le front). L’Ange de la Loi pointe de sa flèche la femme de droite (l’Ego), car " il faut décapiter la Méduse ". La lutte entre les 2 ternaires du Sceau de Salomon (l’étoile à 6 pointes), entre le Christ interne et le Satan, l’Esprit et la Bête.
Positif : il faut se décider car " les tièdes seront vomis ". Prendre ses responsabilités et mettre en pratique les clés de la Réalisation amène la victoire.

Négatif : luxure, gourmandise, perplexité, impasse, confiance trahie, intrigues, menace de chute.

 

Essentiellement un symbole sexuel, il symbolise l'épreuve du choix qui attend l'adolescent lorsqu'il parvient au carrefour de la puberté. C'est avant tout le symbole du choix et de la peur de l'inconnu devant une rencontre qui pose problème. L'homme hésite parce qu'au fond il ne se connaît pas lui-même. Il recèle un conflit inexprimé et il hésite devant les termes d'un conflit qui se fait jour.

Avant d'avancer il doit prendre conscience des éléments qui le déchirent et il doit se positionner par rapport à eux. Il symbolise en quelque sorte le moi affectif.

 


Le sixième arcane majeur du Tarot, l´Amoureux, symbolise surtout l´épreuve du choix qui attend tout jeune esprit lorsqu´il doit devenir adulte. Sa route était une, et elle se sépare tout à coup en deux. Chaque choix devient un moteur dans l´existence. Le nombre six est associé à cette lame, ce qui souligne un aspect sexuel dans ce symbole. Le 6 est un nombre sexuel, et s´appelle pour, cette raison aussi, le mariage. Le choix nous place en face d´antagonismes et on est animé d´un désir de les surmonter, par l´union. Il y a sans doute des choix dans l´existence, entre une sécurité vieillie, et une nature plus jeune. On est tenté par la sécurité, mais celle-ci ne se montrait-elle pas sans créativité ? Il faudrait être franc avec ses propres sentiments. Cette carte souligne la possibilité d´un double choix, mais aussi d´un double succès ou double échec, si la décision ne se prend pas. Il est possible que dans sa vie, une seule route conduit au bonheur réel. C´est à nous de savoir la choisir. La flèche de l´ange de cette lame est un symbole dynamique et décisif, Soleil et lumière intelligente. Elle aide à résoudre les problèmes d´ambivalence, elle guide ou dicte le choix. Dans ce cas, elle visera à se séparer des séductions sans suite ou illusoires. Cette lame VI symbolise aussi les valeurs affectives et la projection de la double image que l´homme se fait de la femme; La vie se prend au juste milieu, il ne sert à rien d´être l´esclave de sa nature dualiste et espérer la perfection. Si on hésite, c´est parce qu´au fond on ne se connaît pas assez soi-même. Les conflits inexprimés ou l´hésitation devant un litige, indiquent que l´on doit d´abord avoir une prise de conscience plus complète des éléments qui déchirent et aller ensuite vers une position qui rendra plus indépendant par rapport à ceux-ci. Seulement alors, une synthèse constructive sera possible. C´est à ce prix que l´on avance. Il faut trouver son équilibre et le sien uniquement. Il faut commencer toujours par être d´accord avec soi-même.

 

Les 32 Voies de la Sagesse du Tarot
Séphirots
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Arcanes
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X
XI
XX
XXI
XX
XIX
XVIII
XVII
XVI
XV
XIV
XIII
XII

 

Retour
Douze travaux, treize misères
Suite
cléfs sexuelles des arcanes majeurs