2

HOKMAH

La Sagesse

Séphirots
2
1
3
6
4

L'Héritage, Les Pacifiques, La Vallée de l'Oubli, Esprits de Mensonge

2. A travers moi son infaillible Sagesse prend forme en pensée et en mots.

Sur l'Arbre de Vie, cette seconde affirmation correspond à Chokmah, la séphirah "Sagesse" qui incarne le Père cosmique ou le Tout-Puissant.

L'acquisition de cette parfaite connaissance requiert un élargissement des perspectives de notre esprit, en général limité à des conceptions étriquées. Pareil entraînement développe l'expansion de la conscience et favorise la reconnaissance du savoir inspiré émanant de la Puissance-Vie qui nous dévoile la signification profonde de notre relation aux autres. La sapience jaillissant ainsi "à travers moi" signe la fin de l'identification factice de l'ego avec ses expériences existentielles. Il nous est alors loisible de procéder à une évaluation réellement objective.

L'acceptation de l'immanence du Soi universel au "je" éveille le coeur et le mental à l'identité spirituelle qui est nôtre. Soudain, les portes de la pensée, du sentiment, du verbe et de l'action commencent à s'ouvrir. De subtiles prises de conscience à la totalité se font jour et viennent éclairer situations épineuses et problèmes.

En nous fondant sur une perception directe de l'infaillible sagesse, nous sommes en mesure de l'exprimer pleinement, pour peu que nous pensions à y faire appel. Elle est, en effet, disponible de toute éternité. Chacune de nos pensées et chacune de nos paroles sont capables d'accroître leur pouvoir et de se transformer en une manifestation vivante de la raison divine issue de la Lumière-sans-limite. Telle est la vérité sur le Soi.

 

Hokmah
2 Chokmah (arcane 2) : la Sagesse, l’Amour, le Fils, le Christ, Vishnou. la Sagesse, l’Amour. La deuxième carte du Tarot : la Papesse, la Prêtresse. Planète : la Lune. L’hiéroglyphe primitif est la bouche de l’homme.
Nom kabbalistique : Ophanim.
Nom chrétien : Chérubins.
Localisation : le côté droit du cerveau.
Il est le Christ, il est amour. Le Christ veille afin que le disciple travaille un jour dans la Neuvième Sphère, et il le prépare avec un amour infini. L’Instructeur du monde est amour.
L’énergie solaire est lumière astrale. Son essence est le pouvoir christonique, renfermé dans le pollen fécondant de la fleur, dans le coeur du fruit de l’arbre, dans les glandes à sécrétion interne de l’animal et de l’homme. Dans l’homme, son siège principal se trouve dans le coccyx.

Les Aztèques nommaient ce pouvoir sacré « le serpent à plumes Quetzalcoatl », qui ne s’éveille et ne s’élève jusqu’à notre glande pinéale qu’au moyen de la magie amoureuse.

Le Christ est la sagesse même, il est le Logos solaire, dont le corps physique est le soleil. Le Christ marche à l’aide de son soleil, de la même manière que l’âme humaine marche à l’aide de son corps de chair et d’os. Le Christ est la lumière du soleil. La lumière du soleil est la lumière du Christ.

Chez les Chinois, le Christ est Fuji. Chez les Mexicains, le Christ est Quetzalcoatl, qui fut le Messie et le transformateur des Toltèques. Chez les Japonais, il est Amida, qui possède le pouvoir d’ouvrir les portes du Gokurak (le Paradis). Dans le culte de Zoroastre, le Christ est Ahura-Mazda. Les Eddas germaniques mentionnent Kristos, le Dieu de leur théogonie qui s’apparente à Jésus de Nazareth, né le jour de Noël, le 25 décembre à minuit, à l’instar des Chrétiens et des Nordiques Odin, Wotan et Bélénos.

 

Les 32 Voies de la Sagesse du Tarot
Séphirots
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Arcanes
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X
XI
XX
XXI
XX
XIX
XVIII
XVII
XVI
XV
XIV
XIII
XII

 

Retour
Douze travaux, treize misères
Suite
cléfs sexuelles des arcanes majeurs