LE PENDU

la Prépondérance du petit
Séphirots
5
8

?

 

RACHAT - ABSTINENCE

Attaches, liens
Initier

LIER - EMPRISONNER

Épreuve, impuissance
Vocation spirituelle
Se libérer de ce qui est devenu inutile


 

Arcane 12 L'Apostolat

Axiome : " Même si, le jour, le soleil te fatigue et, la nuit, la lune t’attriste, ne porte pas ton pied là où ça glisse, ni ne dors lorsque tu montes la garde ".

Sens général : les 12 facultés de l’Ame (les 5 sens et les 7 chakras), les 12 heures d’Apollonius, les 12 signes du Zodiaque, les 12 Apôtres. Le Grand-Oeuvre, l’Alchimie sexuelle : l’Ame résulte du " lien de la croix du corps avec le triangle de l’Esprit " grâce au feu sexuel. La non-identification, le sacrifice : se renier soi-même et prendre sa croix.
Positif : incarner l’Etre par les 3 facteurs de la Révolution de la conscience, ne pas chercher de justifications, décapiter le Moi.

Négatif : le sexe domine la raison : chute, attachements, passions, épreuves.

 

A première vue, cette carte est celle de la défaite et de l'impuissance totale. En fait ce Pendu symbolise avant tout l'homme absorbé par une passion, soumis corps et âme à la tyrannie d'une idée ou d'un sentiment qui n'a pas conscience de son esclavage. En même temps on peut considérer qu'il s'efface pour mieux recevoir les influences cosmiques.

Il marque la fin d'un cycle, l'homme se renversant pour enfouir sa tête dans la terre. Symbole de purification, le Pendu est le Mystique par excellence et peut-être l'ouverture au cycle des renaissances spirituelles à l'initiation .

 

Ce douzième arcane indique que l´on est ou l´on a été victime de sa dualité. Entre passions, instincts et désir (inconscient?) de sublimation, on ne sait quoi choisir. Si le monde extérieur ne propose pas de changements, on ne sait quoi faire. Cette douzième lame du Tarot représente une expiation (subie ou voulue?) ou un renoncement. C´est le paiement des dettes, la punition, la haine de la foule et la traîtrise, l´esclavage psychique et l´éveil libérateur, c´est aussi les chaînes de toutes sortes et les pensées coupables. Il y a la notion de remords, du désir de se libérer, du désintéressement et de l´oubli de soi-même, ainsi que l´amour non partagé. Ces points peuvent être au rendez-vous ici. Il serait bon de faire preuve de prudence. Si on travaille sa vie superficiellement, on a en soi une forme de défaite ou/et d´impuissance. Il faut aller au-delà des apparences. On peut être victime d´une pensée magique, un complexe d´échec, par exemple être sûr de perdre d´entrée. Le Pendu peut symboliser un homme (une femme) qui, absorbé par une passion ou autre point dans sa vie, est soumis corps et âme à la domination tyrannique d´une idée ou d´un sentiment, et qui n´a pas conscience de sa dépendance. Négativement, on est victime des habitudes ou préjugés mentaux ou moraux, dépendant de l´extérieur. L´inactivité apparente, la soumission absolue, promet et assure un plus grand pouvoir intérieur, une véritable régénération. Cette lame peut indiquer qu´on est préoccupé par une quête plus intérieure qu´extérieure. On cherche à restituer les énergies perdues par la raison, par désir de sublimer sa dépendance. On est à la fin d´un cycle, on cherche à se restituer, par une action plus passive qu´active.

 

 

Les 32 Voies de la Sagesse du Tarot
Séphirots
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Arcanes
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X
XI
XX
XXI
XX
XIX
XVIII
XVII
XVI
XV
XIV
XIII
XII

 

Retour
Douze travaux, treize misères
Suite
cléfs sexuelles des arcanes majeurs