LA FORCE

L'Epousée, La Voie
Séphirots
5
4

?

 

LIBÉRER - MAÎTRISER

Domination des énergies
Le monde des énergies
Confiance
Cause à effets
Inattendu

ÉNERGIE

Le monde électrique
Sexualité Liaison
Dompter

 

Arcane 11 La Persuasion

Axiome : " Joyeux dans l’espérance tenace dans la tribulation, sois constant dans la prière ".
Sens général : le Lion de la loi, de la justice divine, dompté par la force de l’Amour qui est la clé pour ouvrir toutes les portes. L’or solaire, le feu sacré de Kundalini, de l’Esprit-Saint. Transmuter le plomb de la personnalité en l’or de l’Esprit. L’Adepte domine les forces naturelles et les passions. Volonté, intuition.
Positif : accroître la foi, ne pas perdre de temps, la loi cosmique nous favorise.

Négatif : il faut transmuter en amour les instincts animaux et la luxure.

Elle symbolise la Force de la volonté dirigée vers la réalisation de valeurs morales. C'est un symbolisme clair sur le plan psychologique où notre volonté doit dompter et utiliser les forces de l'inconscient pour réaliser le meilleur de nous mêmes.

 

Avec la lame XI du Tarot, on a certainement un sens moral bien développé. On dirige sa vie par une force de volonté dirigée vers la réalisation de valeurs plus morales que matérielles. Sa volonté peut s´aiguiser dans différentes directions. Elle se concentre pour obtenir un équilibre intérieur quand on cherche l´unité. Elle irradie, domine, se projette dans l´invisible quand on part en conquête, elle inspire quand on est plus philosophe. La purification morale est une base et un soutien de toute recherche intérieure, occulte ou autre. La Force du Tarot est le symbole d´une pureté, celle de l´innocence parfaite, qui trouve dans cet état même, les énergies de combat de la vie. Pour résoudre les ambivalences du destin et nous montrer que nous pouvons dominer les situations, cette lame indique l´action et le pouvoir recouvrant la lumière intérieure. La Force dont il est question a des rapports directs avec l´amour physique, mais pas avec la force physique. On lutte plutôt avec des atouts intérieurs irrésistibles, dans la douceur et la sensibilité, plutôt que par colère et force directe. Tuer le lion de cette lame ne servirait à rien. Ce qu´il faut, c´est utiliser sa force et son énergie, comme dans le sport martial japonais de l´Aïkido, car on a appris (ou on apprendra) à utiliser toute énergie extérieure par elle-même, sans la mépriser ou la dévaloriser. On transforme le danger en utile. Sur le plan intérieur, la volonté doit dompter et utiliser les forces de l´inconscient pour réaliser le meilleur de soi-même. La Force représente la force morale, le courage qui domine l´épreuve, la liberté d´action, la confiance en soi, l´assujettissement des passions ou la réussite. La recherche d´une domination des instincts par l´Esprit, de l´Esprit sur la matière, est indiqué ici, quoique cette lame puisse avoir des besoins physiques intenses. Dans la lutte contre la fatalité ou le dépit, on est seul, et c´est seul que l´on peut en venir à bout.

 

Les 32 Voies de la Sagesse du Tarot
Séphirots
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Arcanes
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X
XI
XX
XXI
XX
XIX
XVIII
XVII
XVI
XV
XIV
XIII
XII

 

Retour
Douze travaux, treize misères
Suite
cléfs sexuelles des arcanes majeurs