LE BATELEUR

le retour

?

Séphirots
1
3

 

INITIER -INNOVER - ACTION
Instant de départ
Mouvement, impulsion
Formation
Création
Origine
Événement à son début.
LES INSTRUMENTS POTENTIELS
Idée
Germination
Commencement, Début.
Outils
Spéculation
Possibilités

 

Arcane 1 Le Mage
Axiome : " Sois dans tes oeuvres comme tu es dans tes pensées ".
Sens général : l’initiation à la Science de l’Etre, l’Initiateur, la Sagesse de la Pierre cubique (la Sexualité supérieure), l’Homme dans le couple gnostique, l’Un, l’Esprit, la création, la Haute-Magie, pouvoir sur les 4 éléments (représentés par le bâton, l’épée, l’urne et le pentacle) grâce au feu de l’Amour (l’Ibis sous la table). Le Mage montre la terre : pour monter il faut d’abord descendre.
Sens divinatoire positif : domination des forces en présence, victoire sur les obstacles, volonté, persévérance, pouvoir, génialité.

Sens divinatoire négatif : doutes, retards.

 

C'est un jongleur, un escamoteur qui ouvre le jeu ! Mais est-ce vraiment le cas ? Ne serait-il pas plutôt le mage qui connaît les secrets de l'univers ? Il est généralement désigné comme le consultant. Il est comme très souvent ambivalent, il exprime la volonté mais aussi la ruse, le mensonge. "Le bas te leurre". N'oublions pas que le nombre Un est celui du mystère de l'Unité. Il peut être considéré comme Dieu, l'homme mais aussi la diversité de l'Univers.

 

Cette lame exprime un jongleur, un escamoteur, le créateur d´un monde illusoire par les gestes et par les paroles. Cette lame ouvre les lames majeures du Tarot, la voie est celle des commencements intelligents. Ce qui symbolise l´évolution nécessaire de la matière, l´Esprit qui pénètre la matière. Toutes les apparences de cette carte soulignent la division d´un être, également produit de deux principes opposés, et que l´on tente de dominer la dualité par l´équilibre et la victoire de l´Esprit. Les vues vont vers l´infini, car il y a la recherche du triomphe de l´esprit dans l´Unité. Ouvreur et meneur de jeu, La lame n´est-elle pas qu´un illusionniste qui se joue de tous, ou vous se cache-t-elle, comme si elle était hors du temps, comme si elle avait en elle la profonde sagesse du Mage et la connaissance de secrets essentiels ? Il y a ici de la volonté, de l´habileté et de l´initiative personnelle, mais peut-être, négativement, aussi de l´imposture et du mensonge. On retrouve une ambivalence. Le symbolisme du bateleur même vous invite à aller au-delà des apparences. Le nombre 1 est celui de la cause première et, sur le plan de l´Esprit, le bateleur manifeste le mystère de l´Unité. C´est un point de départ, avec toutes les richesses ambivalentes qui sont données pour accomplir son destin.

 

Les 32 Voies de la Sagesse du Tarot
Séphirots
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Arcanes
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X
XI
XX
XXI
XX
XIX
XVIII
XVII
XVI
XV
XIV
XIII
XII

 

Retour
Douze travaux, treize misères
Suite
cléfs sexuelles des arcanes majeurs