LE DIABLE

la Puissance du grand
Séphirots
6
8

?

 

ARDEUR

Instincts
Perception concrète et abstraite
Frénésie

PASSION

Sexualité, Argent
Le plaisir
Sport, musculation
Sciences occultes
Le nucléaire
Le tabou

 

Arcane 15 La Passion

Axiome : " Ils m’ont fait gardien des vignes, et ma vigne à moi je ne l’ai pas gardée ".

Sens général : Typhon-Baphomet, le Bouc de Mendès, le Diable : notre " entraîneur " dans le gymnase psychologique, le gardien du Seuil. Notre force sexuelle : l’échelle pour monter et pour descendre ; le feu positif et négatif, au service de l’Etre ou de l’Ego. L’Alchimiste doit " voler le feu au diable ". L’Androgyne divin, qui a dissous l’Ego et cristallisé ses corps internes.
Positif : purifier le feu sexuel, comprendre les causes du désir.

Négatif : séduction, désirs véhéments, émotions négatives, erreurs, être esclave des passions, échec amoureux, forces incontrôlées, dégénérescence sexuelle, dangers proches.

 

Il exprime la combinaison des forces et des éléments de la Nature au milieu de laquelle se déroule l'existence de l'homme. Le Diable règne sur les forces occultes et sa parodie de Dieu est là pour avertir des dangers courus par celui qui veut utiliser ces forces pour son compte. Sur le plan psychologique, le Diable montre l'esclavage de celui qui reste aveuglément soumis à l'instant. Il représente aussi toute l'importance de la libido dans l'épanouissement humain.

 

Le quinzième arcane majeur du Tarot est le Diable. Il exprime la combinaison des forces et des quatre éléments de la nature (eau, terre, air, feu) au milieu de laquelle coule aussi l´existence. C´est peut-être le désir d´assouvir ses passions (à n´importe quel prix?), le trouble, la surexcitation, l´emploi de moyens plus ou moins illicites, à moins que ce ne soit la notion d´une faiblesse faisant place aux gentillesses qui se retournent contre soi. Au lieu que les forces soient bien ordonnées, comme dans la Force, le Diable représente une forme de régression. Celle-ci peut tendre vers le désordre, la division et la dissolution ou recherche sur soi, afin de mieux connaître ses ténèbres intérieures. Il s´agit de faire une différence entre bête et homme, dans l´existence, de ne pas se laisser abuser par un pouvoir et de ne pas le garder uniquement pour soi. Si on a un pouvoir, il faudrait en rester détaché, car on risque à tout moment de subir les courants déréglés des passions, qu´il s´agisse d´amour ou toute autre passion, comme le travail, le jeu, etc. Peu importe son statut social, on ne traite pas ici les choses d´égal à égal. La cause à effet reste la loi qui domine réellement. Psychologiquement, cet arcane est un avertissement à l´asservissement qui attend si on reste soumis en aveugle aux instincts, quoiqu´elle souligne en même temps l´importance fondamentale de la libido, sans laquelle on ne s´épanouit pas. A nous d´utiliser et maîtriser cette force consciemment.

 

Les 32 Voies de la Sagesse du Tarot
Séphirots
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Arcanes
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X
XI
XX
XXI
XX
XIX
XVIII
XVII
XVI
XV
XIV
XIII
XII

 

Retour
Douze travaux, treize misères
Suite
cléfs sexuelles des arcanes majeurs