Diapason et Harmoniques d'un son (4)

1 2 3 4

?

 

trait
point
plan
Eléments et Positions
plan
point
force
6
8
64
Harmonie
2
9
5
7
32
Plan
2
4
5
16
Restauration
3
6
3
4
8
Contemplation
4
2
2
4
Réflexion
6
3
1
1
2
Schéma
12
0
0
0
Absolu
0
0

 

Gamme pentatonique

En Occident le premier système musical fut celui de Pythagore (-450 av JC) fondé sur la série des quintes justes.

le système zarlinien (1517-1590) prit pour base les six premiers sons de la série des harmoniques. Le mode majeur introduit par ce système représente une progression ascendante, alors que le mode mineur représente une progression descendante.

les troisième grand système musical fut le tempérament moyen, dans lequel l'analyse porta surtout sur la tierce do-mi consiérée comme une succession de quatre quintes

  • do - sol
  • sol - ré
  • ré - la
  • la - mi

Ces quintes furent légèrement abaissées pour produire des tierces majeures égales entre elles. Un seuk intervalle (sol# - re#) est resté faux : la fameuse quinte du loup

Les 28 harmoniques pour la note Do donnent Do1, Do2 ..Do5, Do6 La note Do se retrouve 6 fois. Les notes différentes de Do au nombres de 22. sont mises en relation avec les 22 arcanes majeures du Tarot.

Entre la 8ème et la 16ème harmonique (entre Do4 et Do5) les huit notes de la gamme accoustique sont mises en relation avec les huit trigrammes de FO HI.

Il existe quatre sortes d'accords

Quatre triades
Accord
Valeur trait
notes
Trait
Majeur
7
do mi sol
Mineur
8
do mib sol
Diminué
6
do mib sol
Augmenté
9
do mi sol#

 

Intervalles consonnants

  • Octave
  • Quinte
  • Quarte
  • Tierces
  • Sixtes
  • Unisson

Intervalles dissonnants

  • Triton
  • Secondes
  • Septièmes

La base de l'harmonie classique est une catégorie d'accords de trois notes appelés triades et formé de deux intervalles de tierces supperposées. Les 4 bigrammes permettent de noter ces tierces

  • la tierce mineure est repésentée par un trait yin
  • la tierce majeure est représenté par un trait yang

Cette codification suffit à identifier les 64 progressions harmoniques de base du des hexagrammes du Livre des Transformations.

En dehors des triades, les accords les plus importants sont les accords de septième (formés de quatre sons), que l'on divise selon les traités, en cinq six, ou sept catégories.

Retenir cinq accords de septième

Cinq accords de septième
Accord
Valeur
notes
Hexagramme
dominante
1
sol si ré fa
sensible
2
si ré fa la
majeure
3
do mi sol si
mineure
4
do mi sol sib
diminué
5
do mib solb la
 

La manière de progresser d'un accord vers un autre , appellée progression harmonique, reflète la source du mouvement intérieur d'un morceau de musique. Les progressions harmoniques incluent le départ de la tonique, les mouvements conduisant à la dominante, la résolution vers la tonique, ou la fausse résolution vers une autre harmonie.

Une théorie des dissonances s'est élaborée progressivement selon la perception de plus en plus fine des harmoniques des sons pour réglementer les infractions à la consonnance (voir lien Mutation Cardinale sur les pages traitant de l'échelle chromatique des notes de musique).

Tout accord dissonant doit etre immédiatement suivi de sa RE-SOL-UT-ION, c'est à dire vers l'accord consonnant le plus proche.

RESOLUTION
Sol
UT
ION
II
V
I
----
IIm7
V7
I
----
2
5
1
----

Ainsi dans l'harmonie classique, la manière la plus traditionnelle de terminer un morceau est de placer, avant l'accord de tonique (I) , un accord de septième de dominante (V7) qui se résout "naturellement" dans celui de la tonique.

 

 

 

 

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