Retour

l'ocatve se divise en 52 commas comme l'année en 52 semaines
Note
do mi fa sol la si do
Commas
9 8 4 9 8 9 5

?

 

Intervalle

Intervalle, différence de hauteur entre deux notes de musique. L'intervalle se calcule toujours notes incluses. On distingue les intervalles simples : unisson, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième et octave, des intervalles redoublés, qui dépassent l'octave : septième, neuvième, etc.

Les intervalles sont classés en intervalles justes, conformes à la résonnance naturelle, l'octave, la quinte et la quarte, et en intervalles majeurs ou mineurs. Les mineurs comprennent un demi-ton chromatique de moins que le même intervalle majeur.

Tous les intervalles peuvent être augmentés ou diminués. La quarte augmentée, appelée triton (par exemple do/fa#) fut qualifiée de "très dissonnante" et longtemps proscrite des compositions musicales. À l'époque médiévale, le triton reçut le surnom de diabolus in musica ("diable en musique"); il fut accepté ultérieurement. Brahms l'affectionnait particulièrement.

Les intervalles sont ascendants ou descendants, selon que le deuxième son émis est plus aigu ou plus grave que le premier. L'intervalle est appelé mélodique si les sons qui le composent s'entendent successivement!; lorsqu'il y a simultanéité de sons, l'intervalle est dit harmonique. Les intervalles sont soit diatoniques (par exemple do/ré) soit chromatiques (par exemple do/do#).

L'intervalle a subi des modifications suivant les systèmes musicaux en vigueur à telle ou telle époque. Actuellement, la distance minimale entre deux sons est de plus en plus affinée. Une éducation sévère de l'oreille devient nécessaire pour percevoir les quarts et les huitièmes de seconde. Néanmoins, ces infiniment petits existent depuis longtemps dans la musique extra-européenne. On trouve dans la musique occidentale contemporaine des exemples d'une telle micropolyphonie, par exemple dans l'œuvre de G. Ligeti intitulée Atmosphères (1961).