Les transformations

?

dans l'univers et dans le Livre des Transformations.

Le ciel est en haut, la terre est en bas: ainsi sont déterminés le créateur et le réceptif. Conformément à cette différence entre le bas et le haut, des places supérieures et inférieures sont établies.

Le mouvement et le repos ont leurs lois déterminées: c'est d'après cela que sont distingués des traits forts et des traits faibles.

Les événements suivent des directions définies, chacun selon sa nature. Les choses se distinguent les unes des autres selon des classes déterminées. De cette manière naissent la fortune et l'infortune. Dans le ciel les phénomènes se forment: sur la terre. des figures se forment: de cette manière se manifestent le changement et la transformation.

Triple octave
Passif
Neutre
Actif

 

Le Yi King distingue trois sortes de transformations:

  • la non-transformation
  • la transformation circulaire
  • la transformation irréversible.

La non-transformation est en quelque sorte le fondement indispensable sur lequel toute transformation est rendue possible.Tout changement doit comporter un point de comparaison auquel la transformation est rapportée, faute de quoi il ne peut y avoir d'ordre défini mais tout se dissout dans un mouvement chaotique.

 

Ce point de référence doit être établi, et cela demande chaque fois un choix et une décision.

Il donne un système de coordonnées dans lequel peut être rangé tout le reste

C'est pourquoi au commencement du monde comme au commencement de la pensée il y a la décision, l'établissement du point de référence.

 

Clef ésotérique du système décimal
Symbolisme musical de la Triple Octave Cosmique
Point
Trigramme
Note
Sphère
Traits
Cardinaltité
Absolu
9
Do
Octave supérieure
Dièse
8
Si
cosmos
7
La
galaxies
6
Octave intérieure
Quarte
5
Sol
soleils
4
Fa
planètes
3
Octave intérieure
Quinte
2
Mi
Terre (ADN)
1
Lune (Atome)
0
Ut
Octave inférieure
Bémol
Absolu

 

Retour vesr le sommaire
Théoriquement, un point de référence quelconque est possible, mais l'expérience montre que dès l'éveil de notre conscience nous nous trouvons placés à l'intérieur de systèmes de relation préexistants et supérieurs. Le problème est de choisir son propre point de référence de manière qu'il coïncide avec le point de référence des événements cosmiques.

 

Seule une telle attitude empêche que l'univers créé par notre décision ne se brise contre les systèmes relation supérieurs plus forts avec lesquels, sans cela, il entre en conflit.


Cette décision présuppose évidemment la conviction que le monde est, en dernière analyse, un système de relations unitaires, qu'il est un cosmos et non un chaos.

Retour vesr le sommaire


Cette conviction est le principe fondamental de la philosophie chinoise comme de toute philosophie. Ce point de référence suprême est l'immuable auquel se rapporte tout ce qui change.



(Le Livre des Transformations de Richard WILHEM - LIBRAIRIE DE MEDICIS-PARIS)

 

 

 

 

Retour vesr le sommaire

Sommaire