![]() ![]() |
Comparer les objectifs et hiérarchiser les
contraintes ?
|
||
Identification
|
||
Origine
|
||
Qui est concerné
|
||
Ce qui influence
|
||
Conséquences de la situation
|
||
Contraintes et limites
|
||
Ce qui est ignoré
|
||
Analyse de la situation
|
La joie s'exprime d'un ton vif | ||
la douleur s'exprime pathétiquement | ||
la crainte s'exprime avec une voix tremblante | ||
la pitié d'une voix tendre | ||
la surprise avec un ton d'exclamation | ||
le courage dans un ton emphatique | ||
la frivolité sur un ton léger | ||
l'attachement avec un ton profond | ||
l'indifférence avec la voix du silence. |
Modèle
de processus en résumé
|
||
Nouveau commencement | ||
Les conditions matérielles sont examinées,
la situation personnelle est considérée comme négative,
un désir de changement apparait.
|
||
Premiers plans pour atteindre le but | ||
Les premières activités s'effectuent sur
les bases des conditions établies précédement. Mise
en contact avec la tâche, première compréhension,
encore superficielle, de la situation personnelle et désir plus
fort de changement.
|
||
Impulsion extérieure énergétique | ||
Apparition d'une impulsion extérieure qui accélère
le processus. On voit le processus sur un nouveau plan.
|
||
Point de crise | ||
On s'efforce de comprendre précisément
la tâche et d'y répondre malgré toutes les résitances
|
||
Point du progrès le plus important | ||
Combat pour tout organiser en fonction du but souhaité.
Souffrance de voir le but si loin alors qu'il parait si proche.
|
||
Impulsion extérieure consciente | ||
Impulsion extérieure qui dirige le processus vers
son but. On voit le processus sur un nouveau plan.
|
||
Première étape du but | ||
Les premiers résultats arrivent. C'est le moment
de vérité, puisqu'on présente les résultats
au public.
|
||
Seconde étape du but | ||
Le processus est achevé et l'on s'épanoui
entièrement dans le résultat du processus.
|
||
Transition vers un nouveau cycle | ||
Transition vers un nouveau cycle.
|
Typologie
en résumé
|
||
L'ENTREPRENEUR - (le débutant) | ||
Primauté du matériel, talent d'organisation,
pédanterie
|
||
LE PLANIFICATEUR - (le créatif) | ||
Efficacité, beauté, serviabilité.
|
||
LE MAGE - (le réalisateur) | ||
Carrière, succès, manipulation
|
||
LE SOUCIEUX - (le consterné) | ||
Sensibilité, oscillation des sentiments, humeurs,
envie
|
||
L'OBSERVATEUR (le souffrant) | ||
Accumulation de savoir, observateur objectif, incapacité
d'agir
|
||
Le HEROS | ||
Fidélité, sécurité, au service
de la tâche.
|
||
L'OPTIMISTE (le généraliste) | ||
Rapidité, force de décision, importance
du plaisir
|
||
LE MEDIATEUR (le patron) | ||
Conscience de soi, force, agressivité.
|
||
L'ETRE D'AMOUR | ||
Paresse, harmonie, passivité.
|
Le
Paménide et Unités de Conscience
|
||
Si l'Unité est qu'en résulte-t-il ? | ||
Si l'Unité est - elle participe de l'Etre qu'en résulte-t-il ? | ||
Si l'Unité est et n'est pas qu'en résulte-t-il ? | ||
Si l'Unité est que s'ensuit-il pour les autres choses ? | ||
Si l'Unité est quelles conséquences négatives en résulte ? | ||
Si l'Unité n'est pas que s'ensuit-il pour elle ? | ||
Si l'Unité n'est pas elle n'a aucune détermination ? | ||
Si l'Unité n'est pas que seront les autres ? | ||
Si l'Unité n'est pas quelles négations s'ensuivent pour les autres ? |
Causes
de l'illusion de l'unité du MOI
|
||
1
|
le
Nom
|
3
matérielle
|
2
|
les
sensations du corps
|
|
4
|
Les
habitudes
|
6
culturelle
|
5
|
les
tendances
|
|
7
|
la
mémoire des expériences
|
9
spirituelle
|
8
|
la
faculté de mentir
|
|
Ne
cesse de mentir à lui-meme comme à autrui celui qui ne se
connait pas lui-même
|
Comment
retrouver des ressources aussi nécessaires que souhaitables ?
|
||
Attaquer le problème ? | ||
Inclure ce projet dans un projet plus général ? | ||
Quels sont: les objectifs les actions à entreprendre les moyens disponibles ? | ||
Dans quels délais (d'ici à 6 mois) ? | ||
Qu'est ce qui attire ? | ||
Qu'est ce qui repousse ? | ||
Quelle réussite vouloir ? | ||
Comment s'y prend-on habituellement ? | ||
Peut-on appliquer cette démarche à ce projet ? |
Neuf
trapèzes égaux dans l'ennéagramme
|
||||
1
|
1 3 5 7
|
ut mi sol si
|
Do maj7
|
ut
|
2
|
1 3 5 8
|
ut mi sol do
|
Do Majeur
|
re
|
3
|
1 3 6 8
|
ut mi la do
|
La mineur
|
mi
|
4
|
1 4 6 8
|
ut fa la do
|
Fa Majeur
|
fa
|
5
|
2 4 6 8
|
re fa la do
|
Ré min7
|
sol
|
6
|
2 4 6 9
|
re fa la Re
|
Ré mineur
|
la
|
7
|
2 4 7 9
|
re fa si Re
|
Si mineur semi diminué
|
si
|
8
|
2 5 7 9
|
re sol si Re
|
Sol majeur
|
do
|
9
|
3 5 7 9
|
mi sol si Re
|
Mi min7
|
Re
|
L'Ennéagramme
pentacardinal
|
||||||
Point
|
Aile asc.
|
Charge
|
Point
|
Décharge
|
Aile desc.
|
Intervalle
|
Ascendant
|
Intégrant
|
Central
|
Désintégrant
|
Descendant
|
||
Un
|
9
|
4
|
1
|
7
|
2
|
Unisson
|
Deux
|
1
|
8
|
2
|
4
|
3
|
Seconde
|
Trois
|
2
|
9
|
3
|
6
|
4
|
Tierce
|
Quatre
|
3
|
2
|
4
|
1
|
5
|
Quarte
|
Cinq
|
4
|
7
|
5
|
8
|
6
|
Quinte
|
Six
|
5
|
3
|
6
|
9
|
7
|
Sixte
|
Sept
|
6
|
1
|
7
|
5
|
8
|
Septième
|
Huit
|
7
|
5
|
8
|
2
|
9
|
Octave
|
Neuf
|
8
|
6
|
9
|
3
|
1
|
Neuvième
|
1
|
Définitions des objectifs
|
C
|
2
|
Analyse du contexte et des contraintes
|
C#
|
3
|
Définition des critères de
choix
|
D
|
4
|
Elaboration d'un plan d'attaque
|
D#
|
5
|
Recherche de matériaux
|
E
|
6
|
Recherche de solutions
|
F
|
7
|
Formation/formulation des solutions
|
F#
|
8
|
Etude de faisabilité
|
G
|
9
|
Choix de de solution
|
G#
|
10
|
Mise au point
|
A
|
11
|
Communication
|
A#
|
12
|
Préparation des étapes
suivantes
|
B
|
1
|
le Soi
|
C
|
2
|
L'Acquis
|
C#
|
3
|
Le Prochain
|
D
|
4
|
La Famille
|
D#
|
5
|
La Créativité
|
E
|
6
|
Le Quotidien
|
F
|
7
|
Le Complémentaire
|
F#
|
8
|
La Crise
|
G
|
9
|
Le Lointain
|
G#
|
10
|
Le Social
|
A
|
11
|
L'Affinité
|
A#
|
12
|
L'Epreuve
|
B
|
Etre
|
C
|
|
Avoir
|
C#
|
|
Penser
|
D
|
|
Sentir
|
D#
|
|
Vouloir
|
E
|
|
Analyser
|
F
|
|
Tempérer
|
F#
|
|
Désirer
|
G
|
|
Voir
|
G#
|
|
Utiliser
|
A
|
|
Savoir
|
A#
|
|
Croire
|
B
|
1
|
origine
|
ignorance
|
C
|
2
|
cause
|
concept
|
C#
|
3
|
histoire
|
conscience
|
D
|
4
|
qualité
|
nom et forme
|
D#
|
5
|
attribut
|
sens
|
E
|
6
|
relation
|
contact
|
F
|
7
|
emploi
|
sensation
|
F#
|
8
|
exemple
|
désir
|
G
|
9
|
effet
|
attachement
|
G#
|
10
|
preuve
|
existence
|
A
|
11
|
devenir
|
naissance
|
A#
|
12
|
opinion
|
souffrance
|
B
|
1
|
Energies cosmiques
|
Energie Transcendante
|
C
|
2
|
Energie Unifiée
|
C#
|
|
3
|
Energie Créatrice
|
D
|
|
4
|
Energie Consciente
|
D#
|
|
5
|
Energies vitales
|
Energie Sensitive
|
E
|
6
|
Energie Automatique
|
F
|
|
7
|
Energie Vitale
|
F#
|
|
8
|
Energie Constructive
|
G
|
|
9
|
Energies matérielles
|
Energie Plastique
|
G#
|
10
|
Energie de Cohésion
|
A
|
|
11
|
Energie Dirigée
|
A#
|
|
12
|
Energie Dispersée
|
B
|