Les Transformations ont fait leur apparition au cours de la période de la moyenne antiquité. Ceux qui ont composé les Transformations éprouvèrent beaucoup de chagrins et de souffrances.
Ceci se rapporte au roi Wen et à son fils, le duc de Tchéou, qui, tous deux, traversèrent des temps difficiles. Le rédacteur de ces lignes se sent en sympathie avec eux sur ce point. Lui non plus ne peut faire autre chose que de sauver pour le monde à venir le plan d'organisation d'une.civilisation qui se meurt. (Richard Wilhem - Le YiKing - Le Grand Commenntaire).
Ennéagramme | Point | Hexagrammes en relation avec la formation du caractère | |
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1 | LA MARCHE produit une conduite harmonieuse. | ||
2 | L 'HUMILITÉ sert à régler les moeurs. | ||
3 | LE RETOUR sert à la connaissance de soi. | ||
4 | LA DURÉE produit l'unité du caractère. | ||
5 | LA DIMINUTION tient les dommages éloignés | ||
6 | L'AUGMENTATION favorise ce qui est utile. | ||
7 | Par L'ACCABLEMENT on apprend à atténuer ses rancoeurs. | ||
8 | LE PUITS permet de distinguer ce qui est juste. | ||
9 | LE DOUX rend capable de tenir compte des circonstances particulières. |
Voir aussi
Neuf hexagrammes sont ici utilisés pour représenter le développemenit du caractère. On donne d'abord leurs rapports avec le caractère, puis leurs matériaux et enfin leur action. Le mouvement va de l'intérieur vers l'extérieur. Ce qui s'opère au plus intime du coeur devient visible par ses conséquences extérieures. Ces neuf hexagrammes sont :
N°10 | LU | LA MARCHE |
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Cet hexagramme traite des règles de la bonne conduite dont l'observation est une condition requise pour la formation du caractère. Cette bonne conduite est harmonieuse - conformément au trigramme " le joyeux ".qui se trouve à l'intérieur - et, par suite, parvient au but: même dans des circonstances difficiles (marcher sur la queue du tigre). Il réalise ainsi les formes harmonieuses qui sont la condition préalable de la conduite extérieure. | |
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N°15 | KIEN | L'HUMILITÉ |
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Cet hexagramme désigne la disposition indispensable pour pouvoir entreprendre la formation du caractère. " L 'humilité " (la montagne sous la terre) honore les autres et parvient ainsi à être elle-même honorée. Elle règle le commerce des hommes entre eux de telle sorte que l'amitié suscite l'amitié. Elle donne comme contenu aux formes etérieures la juste disposition intérieure. | |
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N°24 | FOU | LE RETOUR |
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Cet hexagramme est caractérisé par le fait qu'un trait lumineux revient en bas et progresse vers le haut. Il signifie la racine et le tronc du caractère. Le bien qui se montre en bas est d'abord entièrement invisible, mais il est assez fort pour pouvoir s'imposer durablement dans sa spécificité, face aux tentations de l'entourage. En tant que retour, il évoque aussi l'idée de réforme durable à la suite de fautes commises ainsi que l'examen et la connaissance de soi-même que cela exige. | |
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N°32 | HONG | LA DUREE |
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Cet hexagramme produit la fermeté du caractère dans le temps. Il montre le vent et le tonnerre constamment unis. Il en résulte une multiplicité de mouvements et d'expériences d'où dérivent des règles fixes dont le résultat est un caractère unifié | |
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N°41 | SOUEN | LA DIMINUTION |
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Cet hexagramme montre la diminution des facultés inférieures, des instincts indomptés au profit de la vie supérieure, spirituelle. Ici nous est livrée la véritable culture du caractère. Elle indique d'abord les difficultés que présente la domination des instincts, puis la facilité qui règne lorsque le caractère est maîtrisé et ainsi tient les dommages éloignés. | |
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N°42 | YI | L'AUGMENTATION |
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Cet hexagramme donne au caractère la plénitude nécessaire. La simple ascèse ne suffit pas .à produire un bon caractère; la grandeur est également indispensable. " L'augmentation " indique la croissance organique de la personnalité qui n'est pas fabriquée artificiellement et, par suite, favorise ce qui est utile. | |
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N°47 | KOUEN | L'ACCABLEMENT |
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Cet hexagramme conduit le caractère formé dans le champ où il sera mis à l'épreuve. Des difficultés, des obstacles s'élèvent, qui doivent être vaincus, mais se révèlent souvent invisibles. L'homme se voit ici confronté à ses limites qu'il ne peut pas écarter et dont il ne peut triompher qu'en les admettant. En reconnaissant ainsi des choses qui doivent être regardées comme faisant partie du destin on apprend à cesser de haïr l'adversité. Car à quoi servirait-il d'aller contre le destin ? Et grâce à cette atténuation des rancreurs le caractère se purifie et s'élève à un degré supérieur. | |
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N°48 | TSING | LE PUITS |
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Cet hexagramme représente une source dont l'influence est puissante en dépit du fait qu'elle est fixée en un point, parce qu'elle répand largement les bénédictions autour d'elle. Ainsi se révèle le champ du caractère sur lequel ce dernier peut exercer son action. L 'hexagramme montre l'influence profonde émanant d'une personnalité riche qui n'est pas amoindrie, parce que l'être qui rayonne se tient dans le calme. L'hexagramme montre ce qui est juste et permet de le réaliser . | |
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N°57 | SOUEN | LE DOUX, LE PENETRANT |
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Cet hexagramme fournit la juste souplesse du caractère. Ce qui est demandé, ce n'est pas la rigidité qui agit suivant des principes fixés une fois pour toutes et qui est, en réalité, pur dogmatisme, mais la mobilité. Ainsi l'on soupèse les choses et l'on pénètre les nécessités du moment sans s'exposer, et l'on apprend alors à tenir compte des circonstances et à conserver l'unité de l'être dans une sage diversité d'attitude | |
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