?

Yi-king
Livre des Mutations

Yijing ou Yi-king (en chinois, "Livre des mutations"), le plus ancien des classiques, l'un des classiques du confucianisme, et manuel de divination, une technique de méditation

Ce n'est que progressivement, et apèrs un temps de réflexion, qu'autre chose apparaît après la première impression.

  • Que le Yi King soit un traité de divination est vrai, si on ne veut pas aller lus loin qu'un premier et superficiel contact.
  • En fait, plus on l'approfondit et plus on distingue de niveaux dans ce livre : yoga, philosophie, morale, religion, théosophie, ésotérisme, poésie, numérologie, musique, acupuncture, art martial, cuisine, etc.
  • Les interpréations de ce livre sont en fait des exégèses de travaux précédents, plus ou moins anciens. On a l'impression, à leur lecture, qu'au cours des siècles tous les exégèses se sont superposées les unes aux atres; comme si chacun voulait ajouter une note ou une touche personnelle. Et, au total, on arrive à des textes confus, hermétiques, bizarres et permettant toutes les conclusions.
  • Puis, si l'on va plus loin encore, on s'aperçoit qu'il s'agit bien plus qu'une philosophie : Le Yi king est un ouvrage de haute technologie reposant sur un système cognitif se référant sans doute à la préhistoire de l'humanité.

Il contient soixante-quatre hexagrammes, composés chacun d'une paire de trigrammes formés de trois traits parallèles.

 

 

Les traits peuvent être pleins (représentant le yang ou principe actif) ou brisés (représentant le yin ou principe passif), selon la cosmologie chinoise ancienne qui expliquait tous les phénomènes en termes d'alternance du yin et du yang.

Il y a huit trigrammes de base correspondant chacun à un phénomène naturel et l'ensemble des soixante-quatre hexagrammes représente toutes les combinaisons possibles des six traits.

 

voir aussi

Tout nombre écrit dans la barre d'adresse de votre navigateur compris entre 0 et 4095 puis suivi d'un point et de l'extension htm ouvre une page oracle musical

 

Swastikas sinistrogyre et Bouclier de David  (représentant les traits mutables  6 ou le 9

 

sceau de Salomon ou bouclier de David  d'après l'abre de vie

 

swastikas destrogyre et Bouclier de David repré

 

 

Le livre est consulté par division de cinquante tiges d'achillée, plante à laquelle on prête des vertus magiques, ou en tirant à pile ou face, pour obtenir des nombres qui correspondent aux différents traits de l'hexagramme.

Ces nombres déterminent si un trait est yin ou yang, et s'il est "en repos" ou "mobile" (sur le point de se transformer en son opposé). Les hexagrammes se transforment constamment en un autre, conformément à l'ordre cyclique de l'univers.

 

 

Avec le temps, ils sont devenus des symboles de divination. Selon la légende, Fuxi le dieu-empereur (v. 2400 av. J.-C.) découvrit les huit trigrammes sur le dos d'une tortue sacrée : les vieux devins chinois prédisaient l'avenir en trouant par le feu des os ou des carapaces de tortues et en examinant les fêlures ainsi produites.

La signification symbolique de chaque hexagramme est donnée par des passages poétiques énigmatiques et un commentaire philosophique.

Les parties les plus anciennes du livre remontent à la première dynastie Zhou. Wen Wang (v. 1150 av. J.-C.) aurait, selon la tradition, ajouté des conseils d'ordre moral aux hexagrammes divinatoires.

Confucius et ses disciples ajoutèrent probablement un commentaire philosophique au Yi king pour lequel ils avaient, dit-on, une grande révérence.

Les hexagrammes porte-bonheur du Yi king sont souvent employés dans les arts chinois.

 

TAO
Yin
Yang
Terre
Humanité
Ciel
Minuit
Soir
Midi
Matin
Nucléaire
Organique
Planétaire
Solaire
Stellaire
Galactique
Terre
Montagne
Eau
Vent
Tonnerre
Feu
Nuage
Ciel
c
c#
d
d#
e
f
f#
g
g#
a
a#
b
1
2
3
4
5
6
8
9
10
12
15
18
20
24
30
36
40
45
60
72
90
120
180
360

Ici les huit lignes de ce tableau font référence aux huit trigrammes

(8 diviseurs pour les 24 traits des 8 trigrammes)

 

Retour à la page d'accueil