LE CARACTERE DES TRAITS

 

Les traits sont caractérisés comme fermes ou malléables centraux et corrects non centraux et incorrects. Les traits non divisés sont fermes (ou durs), les traits divisés sont malléables (ou faibles).

 

Les traits médians des trigrammes de base, donc le deuxième et le cinquième, sont centraux, indépendamment de leurs autres qualités. Un trait correct est un trait situé à la place qui lui revient, donc un trait ferme aux places n° 1, 3, 5 et un trait malléable aux places n° 2, 4, 6. Les traits fermes et les traits malléables peuvent être les uns et les autres favorables ou néfastes, suivant les exigences du temps représenté par l'hexagramme.

 

Si le temps requiert de la fermeté, les traits fermes sont favorables. Si le temps requiert de la mollesse, ce sont les traits malléables. Cela va même si loin que la correction n'est pas toujours un avantage. Si le temps prescrit de la mollesse, un trait ferme à la troisième place, bien que correct en lui-même, est fâcheux parce qu'il révèle trop de fermeté, tandis qu'inversement une ligne faible à la troisième place peut être favorable parce qu'elle équilibre la dureté de la place par la mollesse de sa nature. Seule la place centrale est favorable dans la grande majorité des cas, aussi bien lorsqu'elle est unie à la correction que dans le cas contraire. En particulier, un souverain malléable peut occuper une position très favorable, surtout lorsqu'il a pour correspondant à la deuxième place un fonctionnaire ferme.

Voir aussi

 

Retour aux principes fondamentaux