Retour vers la page précédente
Inspirer Imaginer Expirer Deviner

Divination, pratique destinée à acquérir des informations sur des événements passés, présents ou futurs par des procédés ne relevant pas d'une connaissance naturelle.

La divination fut largement pratiquée durant l'Antiquité, l'interprétation des signes permettant de connaître la volonté des dieux. En Mésopotamie, elle était considérée comme une véritable science. Dans la Grèce antique, les oracles employaient différentes techniques pour établir le contact avec la divinité. Secondés par des prêtres ou des devins servant d'intermédiaires et d'interprètes, ils étaient rendus dans un lieu déterminé, à Delphes par exemple.

Différentes pratiques peuvent être employés dans l'art divinatoire, notamment l'oniromancie ou la divination par les songes, et la nécromancie, ou l'art d'évoquer les esprits des morts pour en obtenir des révélations.

La réalisation du contact direct ou indirect avec le surnaturel dépend de l'interprétation, par le médium, du comportement d'animaux et de phénomènes naturels qui peuvent être porteurs de messages du surnaturel. Dans l'Antiquité, les moyens de divination courants, artificiels ou inductifs, incluaient le tirage au sort, l'examen des entrailles des victimes par un aruspice et l'ornithomancie, c'est-à-dire l'étude de l'activité (chant ou vol) des oiseaux. Dans la Rome antique, les augures tiraient leurs présages de différentes formes de divination comme l'ornithomancie ou l'interprétation de l'appétit des poulets sacrés. Ces augures, membres d'un collège qui existait à Rome dès la fondation de la ville et jusque vers la fin du VIe siècle av. J.-C., disposaient d'un immense pouvoir. Aucun Romain n'aurait entrepris quelque chose d'important si les augures avaient décidé que les auspices n'étaient pas favorables.

Les formes de divination inductives les plus connues de nos jours incluent l'astrologie, la cristallomancie (lecture dans le cristal), la bibliomancie (l'interprétation de messages secrets contenus dans les livres et notamment dans la Bible), la numérologie (l'étude des nombres), la chiromancie (lecture des lignes de la main), la cartomancie et la lecture des feuilles de thé.

?