LES PLACES DES TRAITS

 

Les différentes places des traits sont réparties, suivant leur élévation, en places éminentes et places viles. D'ordinaire les places inférieure et supérieure n'entrent pas en ligne de compte, tandis que les quatre du milieu sont actives à l'intérieur du temps.

 

Parmi elles, la cinquième place est la place du souverain la quatrième celle du ministre à proximité du souverain la troisième, en tant que place supérieure du trigramme inférieur, occupe une sorte de position de transition la seconde est celle du fonctionnaire dans le pays qui est toutefois en relation directe avec le principe à la cinquième place. En outre, dans certaines circonstances la quatrième place peut représenter la femme de la cinquième la seconde, son fils. Dans certains cas également la deuxième place peut être la femme qui régit l'intérieur tandis que l'homme à la cinquième place agit au dehors. Bref, les fonctions sont toujours analogues, même si les désignations changent.

 

Les places inférieures et supérieures entrent habituellement en ligne de compte comme commencement et fin, au point de vue du temps de l'hexagramme dans certains cas le premier trait est aussi quelqu'un qui commence à se montrer actif dans le sens du temps sans être encore entré dans le champ d'action tandis que le trait supérieur signifie quelqu'un qui s'est déjà retiré des affaires du temps. Il dépend toutefois du temps représenté par l'hexagramme que, dans certains cas, ces places aient justement une activité représentative. Il en est ainsi, par exemple, de la première place dans l'hexagramme

  • n° 3, Tchouen, « la difficulté initiale »,
  • n° 14, Ta Yeou, « le grand avoir »,
  • n° 20, Kouan, « la contemplation »,
  • n° 26, Ta Tchou, « le pouvoir d'apprivoisement du grand »,
  • n° 42, Yi, « l'augmentation ».

Dans tous ces cas, les traits en question sont les maîtres de l'hexagramme. D'autre part, il peut également se faire que la cinquième place ne soit pas celle du souverain, lorsque, conformément à la situation globale représentée par l'hexagramme, aucun souverain ne se présente.

Retour à l'introduction au Livre des Transformations