Modes grecs

?

Cadences, modes et accords diatoniques
1
IM7
IIm7
IIIm7
IVM7
V7
VIm7
VIIm75b
2
Im7
IIm7
IIIbM7
IV7
Vm7
VIm75b
VIIM7
3
Im7
IIbM7
IIIb7
IVm7
Vm75b
VIbM7
VIIb7
4
IM7
II7
IIIm7
IV#m75b
VM7
VIm7
VIIm7
5
I7
IIm7
IIIm75b
IVM7
Vm7
VIm7
VIIbM7
6
Im7
IIm75b
IIIbM7
IVm7
Vm7
VIbM7
VIIb7
7
Im75b
IIbM7
IIIbm7
IVm7
VbM7
VI7
VIIbm7
Légende du tableau
  • En rouge : accord à éviter - Dans chaque mode il y a une triade diminuée et un accord Xm75b (septième de sensible) dont l'emploi dans une cadence doit être évité du fait de leur grande instabilité.
  • En bleu : accord caractéristique - Dans chaque mode quelques accords contiennent toutes les notes du mode ou bien donnent la couleur du mode..
  • En Jaune : accords XM7 et X7 - Sauf pour le mode Ionien , il n'y a pas :
    • d'accord de Dominante
    • d'accord de Sous Dominante
    • d'accord de sunstitution de la Tonique qui est le plus souvent une Triade sur laquelle il faut revenir pour bien établir le mode.
  • En Orange : accord Xm7 - accord de septième mineure
  • Sur fond bleu clair : Les liens sur les noms des modes pointent sur des tableaux de cadences souvent rencontrées.
Quatre types d' accord harmonisent les modes grecs
XM7
Xm7
X7
Xm75b

 

Modes et accords diatoniques
Modes
retours vers la page précédente
retours vers la page précédente
1709 3418 2741 1387 2774 1453 2906 1717 3434 2773 1451 2902
retours vers la page précédente
1451 2902 1709 3418 2741 1387 2774 1453 2906 1717 3434 2773
retours vers la page précédente
2773 1451 2902 1709 3418 2741 1387 2774 1453 2906 1717 3434
retours vers la page précédente
1717 3434 2773 1451 2902 1709 3418 2741 1387 2774 1453 2906
retours vers la page précédente
1453 2906 1717 3434 2773 1451 2902 1709 3418 2741 1387 2774
retours vers la page précédente
1387 2774 1453 2906 1717 3434 2773 1451 2902 1709 3418 2741
retours vers la page précédente

 

Modes et diatoniques
Modes
retours vers la page précédente
1387 2774 1453 2906 1717 3434 2773 1451 2902 1709 3418 2741
retours vers la page précédente
1453 2906 1717 3434 2773 1451 2902 1709 3418 2741 1387 2774
retours vers la page précédente
1717 3434 2773 1451 2902 1709 3418 2741 1387 2774 1453 2906
retours vers la page précédente
2773 1451 2902 1709 3418 2741 1387 2774 1453 2906 1717 3434
retours vers la page précédente
1451 2902 1709 3418 2741 1387 2774 1453 2906 1717 3434 2773
retours vers la page précédente
1709 3418 2741 1387 2774 1453 2906 1717 3434 2773 1451 2902
retours vers la page précédente
retours vers la page précédente

retours vers la page précédente

Modes et accords diatoniques
Modes
retours vers la page précédente
3434 1387 1451 1453 1709 1717 2741 2773 2774 2902 2906 3418
retours vers la page précédente
1451 1453 1709 1717 2741 2773 2774 2902 2906 3418 3434 1387
retours vers la page précédente
1709 1717 2741 2773 2774 2902 2906 3418 3434 1387 1451 1453
retours vers la page précédente
2741 2773 2774 2902 2906 3418 3434 1387 1451 1453 1709 1717
retours vers la page précédente
1387 1451 1453 1709 1717 2741 2773 2774 2902 2906 3418 3434
retours vers la page précédente
1453 1709 1717 2741 2773 2774 2902 2906 3418 3434 1387 1451
retours vers la page précédente
retours vers la page précédente

 

Heptagrammes platoniciens
Notation trigrammique des modes et accords diatoniques
1
IM7
IIm7
IIIm7
IVM7
V7
VIm7
VIIm75b
2
Im7
IIm7
IIIbM7
IV7
Vm7
VIm75b
VIIM7
3
Im7
IIbM7
IIIb7
IVm7
Vm75b
VIbM7
VIIb7
4
IM7
II7
IIIm7
IV#m75b
VM7
VIm7
VIIm7
5
I7
IIm7
IIIm75b
IVM7
Vm7
VIm7
VIIbM7
6
Im7
IIm75b
IIIbM7
IVm7
Vm7
VIbM7
VIIb7
7
Im75b
IIbM7
IIIbm7
IVm7
VbM7
VI7
VIIbm7

 

voit aussi

 

retours vers la page précédente