Nous observons peu à peu que tout converge vers un même modèle universel. Qu'il s'agisse des galaxies, du mode de l'énergie, du mouvement des étoiles ou des planètes, de la physique, ou encore de l'observation de la nature, tout se résume en la courbe spirale.

Le son, l'électricité, la lumière, les mouvements chimiques, les parfums, en un mot toute l'échelle des vibrations se propage [click]. Par ailleurs comme nous l'observons sur ce tableau, le mouvement obéit à la loi de l'octave. Où que nous portions nos observation la loi est identique :

  • notre oreille est faite pour percevoir des vibrations par seconde comprises entre 32 et 16384 à 32768 [click]
  • notre oeil enregistre des vibrations dans une gamme beaucoup plus élevée, mais plus restreinte en même temps (entre 450 et 750 trillions de vibrations par seconde environ) [click]
  • Les vibrations atomiques sont sur des échelles encore plus impressionnantes. [click] Qu'est devenue la matière et la prétendue réalité que nous lui attribuons sous prétexte qu'elle est perceptible à nos sens dans les échelles les plus basses ?

La plus haute expression de la réalité ne serait-elle pas plutôt dans les notes les plus hautes, celles où justement l'energie est la plus condensée ? C'est à dire dans le monde invisible.

La lumière, dans le sens général que la tradition, comme la physique lui attribue, correspond à l'ensemble de tous les modes vibratoires embrassant la spirale entière

En somme l'unité de la matière et de l'énergie s'impose, confirmée par la célèbre équation d'Einstein E = MC2. Il n'y a plus, dès lors, à étudier des énergies distinctes mas des phases variées de l'énergie unitaire dans son mouvement de transmutation.

Les lois que l'on observe de la façon la plus simple et la plus exacte au niveau de l'harmonie musicale se retrouvent dans les gammes des autres niveaux vibratoires, chaque octave correspon à un dédoublement de la fréquence.

Remarquons qu'ainsi, comme il en a toujours été, l'Art et la Science véritable ne sont jamais en désaccord. Tous deux obéissent à la même loi du Nombre qui régit tout. Lon peut donc déjà supposer que l'art musical, loin d'être arbitraire, repose sur les lois biologiques et physiques les plus fondamentales, et qu'il se trouve en relation avec les Nombres qui sont en nous.

Entre deux nombres; dit D Néroman (reprenant Platon) il existe un intervalle, et cet intervalle se remplit à mesure que le Cosmos se développe. Mais les valeurs intermédiaires ,e s'établissent pas au hasard. Ce serait la négation même du Cosmos (mot introduit par Pythagore) qui selon sa racine signifie Ordre. La symbolique du nombre nous montre qu'entre le 1 et le 2, tout nouveau nombre intercalé entre eux est par essence même leur enfant comme leur intermédiaire. La loi cosmique veut qu'il soit une taille moyenne entre les deux conforme à la règle d'harmonie des octaves de vibrations. [click]

 

Octave
Manifestation
Vibrations par seconde
Application
1
2
2
4
3
toucher
8
4
16
5
32
6
7
8
9
Son
10
Basse fréquence
Amplificateur sonore
11
12
13
14
15
Ultra sons
Sonar, récepteur radio
16
moyenne fréquence
17
18
électro magnétisme
19
20
21
22
23
24
25
haute fréquence
Emetteur radio diffusion
26
grandes ondes
27
ondes moyennes
28
ondes courtes
29
30
Modulation de fréquence
31
VHF UHF
Télévision
32
33
34
35
36
37
Vide trou noir
Radar
38
hyper fréquence
39
40
41
42
43
44
45
Infra-rouge
four solaire
46
47
48
49
lumière visible
Rouge
6300 A
Orange 5900 A
Jaune 5700 laser
Vert 5000
50
Bleu 4400
Violet 3800
Additif blanc
Soustractif noir
51
52
53
Ultra-violet
54
55
56
57
58
Rayon X
4.611.686.018.427.387.904
Radiographie
59
60
61
62
Angstrom
Radioactivité
63
64
65
66
67
68
69
70
Rayon gamma
particule nucléaires
Physique nucléaire
71
Rayon beta
72
Rayon alfa
73
74
fermi
particules cosmiques
75
76
77
78
79
80