En
observant les progressions harmoniques comme des superpositions
de tierces nous distinguons 3 grandes familles.
La
première sera une superposition de tierces alternativement
majeures et mineures [click] . Cette progression
repose ici sur mouvement du Même selon
les hexagrammes nucléaires 63 :
L'équilibre et 64 le déséquilibre
La
seconde sera l'alternance d'un groupe de 2 tierces mineures à
celui de 2 tierces majeures ce qui donne 2 progressions reposant
ici sur le mouvement de l'Un les hexagrammes
61 La vérité intérieure
[click], et 62 Le petit
excès [click]
la
troisième progression, reposant sur le mouvement de l'Autre
, sera toute autre succession de tierces issue d'un échellonement
d'une gamme ou d'une échelle musicale. L'alternance des traits
yin et yang (c'est à dire celle des notes jouées et
des notes tues d'une échelle chromatique) déterminera
l'ordre de succession des tierces. L'échelle N° 3285
peut donner la progression harmonique suivante.
Est
considéré comme accord toute combinaison de
sons joués dans le meme temps de trois à douze et
meme plus si on exprime 2 fois le même son à une ou
plusieurs octaves de distance. Deux sons seulement ne suffisent
pas pour définir un accord.
Nous observons une progressions d'accords de quatre sons. Dans
le sens des aiguilles d'une montre on retrouve les notes constituants
chaque accords.
exemples
- les notes constituantes pour D7M se retrouvent avec
les 4 noms d'acords suivants pour donner D F# A Db.
- les notes constituantes pour Em7 se retrouvent avec les
4 noms d'acords suivants pour donner E G B D. .
- les notes constituantes pour C7 se retrouvent avec les
4 noms d'acords suivants pour donner C E G Bb.
- les notes constituantes pour Cm5b7 se retrouvent avec
les 4 noms d'acords suivants pour donner C Eb Gb Bb.