Tsing Le Puits

Richard Wilhelm - Le Livre des Transformations

 

Commentaire sur la décision

Pénétrer sous l'eau et faire monter l'eau, c'est le PUITS.

Le puits alimente et ne s'épuise pas.

  • « On peut changer la ville, mais on ne peut pas changer le puits », car la position centrale s'allie a la fermeté.
  • « Si l'on est presque arrivé a l'eau, mais que la corde n'est pas encore entierement descendue », on n 'a encore rien achevé.
  • « Si la cruche se brise », cela apporte l'infortune.

 

On a l'impression qu'au debut les paroles du commentaire sont quelque peu defectueuses. Cependant aucune partie essentielle du sens n'est perdue. La premiere partie du jugement se rapporte a la nature du puits. II est immuable dans le changement. Le trigramme superieur, K'an, y indique le puits, le trigramme inferieur, Souen, a une ville pour image. Le maître de l'hexagramme est dans le trigramme superieur, d'où pas de changement.

La deuxieme partie du texte se rapporte aux dangers que comporte l'utilisation du puits. Le trigramme Souen signifie une corde, le trigramme nucleaire Li, une poterie creuse. le trigramme Touei signifie briser. Ainsi est suggere le danger que la cruche ne se brise.

L'hexagramme contient encore une signification symbolique.

De même que l'eau, dans sa nature inepuisable, est la condition fondamentale de la vie, ainsi « la Voie des rois ", - le bon gouvernement - est un fondement indispensable de la vie de l'Etat. Le lieu et le temps peuvent changer, mais les méthodes qui régissent la vie collective des hommes demeurent toujours les mêmes. Des malentendus ne surgissent que si les gens qu'il faut ne sant pas là pour executer ce plan. Cela est syrnbolisé par la cruche qui se brise avant d'avoir atteint I'eau.

L 'IMAGE

Au-dessus du bois est l'eau : image du PUITS. Ainsi l'homme noble encourage le peuple au travail et l'exhorte a l'aide mutuelle.

L'image du puits est appliquee ici au gouvernement. Le puits entre en ligne de compte dans ce tableau comme centre de l'organisation sociale. II y a ici en autre une allusion au systeme agraire attribué a la plus haute antiquite. Les champs étaient partages de telle sorte que huit familIes etaient reparties avec leur fief autour d'un centre comprenant le puits et l'habitation, qui devait être edifie en commun pour le compte du gouvernement

 

La forme de cette installation etait representee par le caractere Tsing

Les champs etaient repartis comme suit

1
4
6

1 et 8 etaient destines a l'usage familial

2
9
7
3
5
8

9 contenait le puits en même temps que la demeure et les champs seigneuriaux. Dans une telle disposition le fait d'habiter ensemble mettait naturellement l'accent sur le caractere communautaire du travail.

 

L'influence du gouvernement sur le peuple est suggerée par les deux trigrammes. L'encouragement au travail corres. pond au trigramme K'an qui est le signe du travail et du labeur pénible (Lao). L'exhortation correspondant au trigramme Souen qui a pour symbole la diffusion des ordres

 

6 7 2
1 5 9
8 2 4
4 9 2
3 5 7
8 1 6
2 9 4
7 5 3
6 1 8
2 7 6
9 5 1
4 3 8
8 3 4
1 5 9
6 7 2
8 1 6
3 5 7
4 9 2
6 1 8
7 5 3
2 9 4
4 3 8
9 5 1
2 7 6

 

La sédentarité naît du puits, l'entraide pour le creuser et s'en servir en est la conséquence.

Les Traits
   
Trait 6

L'eau est puisée et arrive jusqu'à la margelle. (Vous êtes inépuisable, et vous vous enrichissez zu fur et à mesure que vous donnez. Victoire

Trait 5

Une source yang au fond de la margelle yin. (Vous êtes prêt. Il ne vousreste plus qu'à attendre qu'on vienne puiser à votre force.)

Trait 4

Le puits est renforcé par la maçonnerie. (préparez-vous et renforcez-vous pour la tâche future. N'agissez pas tout de suite : c'est un temps pour batir.)

 
Trait 3

Le puits est propre (yang) mais n'y boit pas. Ah : si l'empereur possédait la lumière ! (li). Vous avez de grande qualités inemployées, c'est le regret de vos amis. Attirez l'attention des supérieurs.

Trait 2

L'eau du puits n'est pas potable. La cruche (li) se brise (touei). Profitez de vos qualités et ne vous associez pas à des hommes de peu de valeur.Ne laissez pas la situation se dégrader.

Trait 1

C'est la vase yin au fond du puits. Qui viendrait y boire ? Même pas un mouton (Touei). N'errez pas, et ayez respect de vous même. Sinon on séloignera de vous.