L'hexagramme chromatique défini comme un schéma de réflexion contemplative pour la restauration d'un plan d'harmonie désigne, ici, dans ces pages une échelle chromatique reliée à l'un des 64 hexagrammes du Yi King. L'étude proposée au cours de ces pages au sein de l'échelle chromatique explore et met en relation une partie du symbolisme de la gamme musicale à la lumière de ce qui nous est donné à entendre d'une manière sonore ou abstraite avec l'action des transformations des vibrations musicales à travers les plans les plus denses de la matière jusqu'en ses plans les plus subtils. |
L'aspect divinatoire des Hexagrammes reproduit le plus extérieur des aspect du Yi king. Par analogie, et en reprennant l'image de l'oeuf :
De même que l'on se sert des 78 cartes du Tarot pour jouer ou pour y retrouver les cles d'un langage universel, les bases d'une philosophie ésotérique, la même analogie peut être faite en ce qui concerne le système musical ou le septenaire chromatique, donné à entendre comme langage universel. |
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Selon sa perception du rythme du son, le musicien mélimélomane, est mis en joue par tout un faisceaux d'informations dont certaines sont de l'ordre de ce langage universel dont il est tour à tour, le jouet, le jeu, et l'enjeu, au sein duquel il joue, rejoue, se déjoue, se trouve déjoué, parfois même à son insu. Le Yi King est une de ces clefs d'interprétation de ce langage universel que représente la musique. Ici, la manière dont le système musical relie Tout et Chaque Chose aux énergies sonores est décrite depuis les pages :
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Toutes ces pages d'inventaire des échelles chromatiques éclairent autrement les relations des 4 paramètres principaux d'un son - durée, hauteur, volume, timbre et des quatres images. Le tout reste plus grand que ses parties, aussi, l'étude de l'hexagramme chromatique révèle comment et pourquoi la forme se revêt d'aile au delà des pièges du mental. Il est possible de retrouver des indications, des aides à la composition musicale selon les mutations des hexagrammes. |
Diagramme des 12 tuyaux sonoresLa figure ci contre représente les 12 tuyaux sonores. Une échelle chromatique dessinée sur les proportions de la gamme chinoise établie d'après les nombres du carré magique du Lo Tou selon les analyses de Marcel Granet dans son livre la Pensée chinoise.
L'essenntiel du sytème reliant carrés magiques, nombres, rapports musicaux, calendrier et emblèmes divinatoires a été consigné, plusieurs siècles avant les Hans, dans le Hi t'seu. Le Hi ts'eu fait partie du cylce du Yi King.
Dans le diagramme de la représentation géométrique de la gamme musicale, notons que seuls les cercles de 7 notes s'interpénètrent. Il s'agit de la gamme heptatonique (les touches blanches du piano) et de sa gamme complémentaire (les touches noires).
Un clic sur la figure ci-dessus fait apparaitre une animation de l'ennéagramme, symbole majeur du symblolisme exposé dans ces pages. Les tableaux des échelles musicales répertoriées dans ces pages présentent toutes les possibilités de combinaisons d'intervalles à partir desquels on peut obtenir la totalité des gammes contenues dans le système chromatique tempéré. A ce propos, il faut être conscient de l'exception que constitue le sytème musical harmonique et tonal basé sur la gamme tempérée (l'Octave divisée en 12 demi-tons égaux), à la fois dans l'espace (presque toutes les musiques traditionnelles du monde sont de caractère modal) et dans le temps (ce système n'est vieux que de quelques siècles et il n'a pris sa forme définitive qu'à l'époque de J-S Bach.
Hexagramme chromatique, Hexagramme musical ?Ces termes, ici, interchangeables sont mis en relation avec les huits trigrammes et leurs correspondances dans le tableau suivant :
Trigramme
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Hexagramme chromatique
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Nom
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Note
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Hexagramme
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Ciel
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Schéma
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Nuage
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Réflexion
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Soleil
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Contemplation
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Eclair
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Restauration
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Vent
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Plan
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Eau
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Harmonie
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Montagne
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Chromatique
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Terre
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