Son,
sensation auditive due à une vibration acoustique. Chez l'homme, la
sensibilité au son, ou audition, correspond aux vibrations qui atteignent
l'oreille interne et dont les fréquences sont comprises entre 15 Hz
et 20 000 Hz. L'unité de fréquence du son, le hertz (Hz), représente
un cycle par seconde. Le terme de son est parfois restreint aux ondes
acoustiques qui se propagent dans l'air, mais les physiciens actuels
en étendent la portée aux vibrations similaires qui se produisent dans
les milieux liquides et solides. Les sons de fréquence supérieure à
20 000 Hz sont appelés ultrasons.
D'une
manière générale, une onde peut se propager transversalement ou longitudinalement
dans un milieu. Dans les deux cas, seule la quantité d'énergie véhiculée
par l'onde se déplace, tandis que le milieu demeure pratiquement inchangé.
Un exemple simple d'onde transversale se présente lorsqu'on secoue l'extrémité
libre d'une corde attachée à un poteau. Une onde va parcourir la corde
jusqu'au poteau, avant de se réfléchir et de revenir à son point de
départ. Chaque portion de la corde se sera déplacée transversalement
et à tour de rôle, de haut en bas et de bas en haut. Ce type de déplacement
d'onde s'appelle onde transversale.
Un
autre exemple d'onde transversale est celui de la pierre qu'on jette
dans l'eau. À partir du point d'impact vont se former des séries de
vaguelettes. Un bouchon flottant placé près du point d'impact va monter
et descendre, perpendiculairement à la direction de la propagation de
l'onde. En revanche, le bouchon ne subira pas ou peu de déplacement
longitudinal.
Un
exemple typique d'onde longitudinale est celui de l'onde acoustique.
Les molécules d'air qui constituent le support du son, se déplacent
d'avant en arrière, parallèlement à la direction du déplacement de l'onde.
On
peut par conséquent considérer une onde acoustique comme une suite périodique
de compression et de dilatation de l'air. Au passage de l'onde, chaque
molécule transmet une certaine quantité d'énergie aux molécules voisines,
tout en conservant plus ou moins sa position initiale.
Tous
les sons simples, tels qu'une note de musique, peuvent être décrits
de manière exhaustive par trois paramètres : la hauteur, l'intensité
(appelée aussi volume) et le timbre. Ces trois critères correspondent
respectivement à trois caractéristiques de l'onde qui sont sa fréquence,
son amplitude et sa constitution harmonique. En revanche, le bruit,
qui se compose d'ondes acoustiques de fréquences différentes, ne peut
être décrit par ces trois critères. Le bruit est un son complexe.
Il
est facile de repérer sur un piano à quelle fréquence correspond une
note donnée. Par définition, une octave représente l'intervalle
séparant deux notes quelconques, dont la fréquence de l'une est le double
de la fréquence de l'autre.
Ainsi,
si on prend comme repère le diapason du piano, le la situé une octave
plus haut correspond donc à une fréquence de 880 Hz. De la même manière,
les la situés un et deux octaves plus bas ont des fréquences respectives
de 220 et de 110 Hz.
Pour
chaque intervalle de notes, il existe un rapport de fréquences correspondant.
Ainsi, une quinte représente l'intervalle de deux notes dont le rapport
de fréquences est de trois demis.
De
même, dans le cas d'une tierce majeure, le rapport de fréquences est
de cinq quarts. D'après une loi fondamentale de l'harmonie, deux notes
ayant une octave d'écart et émises simultanément produiront une combinaison
euphonique, c'est-à-dire harmonieuse à l'oreille.
Par
extension, un accord de plusieurs notes sera euphonique si les rapports
de leurs fréquences sont de petits nombres entiers. Dans le cas contraire,
une dissonance se produira.
Sur
un instrument qui émet des sons de hauteur fixe, tel un piano, il n'est
évidemment pas possible de jouer en respectant scrupuleusement ces rapports.
C'est pourquoi on adopte des compromis, tout en restant conforme à la
gamme tempérée.