Bienvenue

sur le site des sphères

Vous trouverez sur internet des milliers des sites sur le yi king. celui-ci explore avec les lois de la triade et de l'octave, quelques correspondances entre 4096 transformations des 64 hexagrammes du yi king, avec celles des traditions de l'ennéagramme, de la méditation taoiste, du tarot, de la géomancie, du yantra yoga, de l'astrologie, du symbolisme de l'echelle chromatique musicale. ces correspondances se retrouvent dans le septénaire du tableau suivant. [clik].

 

sphères
voir les diagrammes de l'heptagramme dans l'ennéagramme.[click]
l'inventaire des échelles musicales, à l'origine de ces pages, apparait comme exemple d'application du livre des transformations. il est en effet possible de construire 2^12 = 4096 échelles chromatiques à partir d'une note.

une simple convention permet de noter 0 pour l' absence de note et 1 pour la présence du note (ce qui donne 2 possibilités pour chacune des 12 positions d'une échelle chromatique). la notation binaire obtenue permet de numéroter et de comparer les échelles musicales entre elles et d'adopter une notation commune pour d'autre domaines utilisant 12 éléments.

les 4096 transformations permettent l'expression des 4096 nombres selon les 12 niveaux, plans ou points différents.

les analyses de thèmes astrologiques illustrent à peu près cette démarche tout comme les tableaux des mutations cardinales accessibles depuis les pages des échelles chromatiques. [ici]

vous trouverez, ici, réalisées comme un ensemble de ressources web, des pages accessibles via les logiciels guemat ou musiciel à télécharger sur les liens présents sur cette page. [ici]

d'autres logiciels et d'autres pages actuellement en cours de réalisation, viennent peu à peu compléter celles qu'il est déjà possible de consulter.

même s'il n'est pas nécessaire de se transformer en taosophe ou en taonaute mieux vaut disposer d'une version papier du livre des transformations pour assimiler dans les meilleurs conditions ce qui est donné à entendre tout au long de ces pages.

 

envoyez un courrier électronique

pour toute information, ou remarque concernant ce site

 

 

?