Hexagramme No 20

Hexagramme n° 20 - Kouan / La contemplation (La vue)
L'ordre de succession des hexagrammes

La connexion des hexagrammes entre eux

Le jugement

Commentaire sur la décision

L'image

Les traits


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L'ordre de succession des hexagrammes :

Lorsque les choses sont grandes, on peut les contempler. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : la contemplation. L'approche signifie grandir.


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La connexion des hexagrammes entre eux :

La signification des hexagrammes "L'approche" et "La contemplation" est que pour une part ils donnent et pour une autre ils prennent.


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Le jugement :

La contemplation.
L'ablution a eu lieu, mais non encore l'offrande. Pleins de confiance, ils lèvent les yeux vers lui.


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Commentaire sur la décision :

Au-dessus est une grande vision. Abandonné et doux. Central et correct, il constitue une vision pour le monde.

"La contemplation. L'ablution a eu lieu, mais non encore l'offrande. Pleins de confiance, ils lèvent les yeux vers lui".
Les inférieurs regardent vers lui et sont transformés. Il leur fait voir la voie divine du ciel, et les quatre saisons ne dévient pas de leur règle. Ainsi l'homme saint utilise la voie divine pour répandre l'enseignement, et le monde entier se soumet à lui.


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L'image :

Le vent souffle sur la terre : image de la contemplation.
Ainsi les anciens rois visitaient les régions du monde, contemplaient le peuple et dispensaient l'enseignement.


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Les traits :

Neuf en haut
Neuf à la cinquième place
Six à la quatrième place
Six à la troisème place
Six à la deuxième place
Six au commencement


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Six au commencement :

a) Contemplation d'un petit garçon. Pour un homme vulgaire, pas de blâme. Pour un homme noble, humiliation.
b) La contemplation d'un petit garçon figurée par le six initial est la voie des gens vulgaires.

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Six à la deuxième place :

a) Contemplation à travers la fente de la porte. Avantageuse pour la persévérance d'une femme.
b) La contemplation à travers la fente de la porte est humiliante, même accompagnée de la persévérance d'une femme.

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Six à la troisième place :

a) La contemplation de ma vie décide du progrès ou du recul.
b) "La contemplation de ma vie décide du progrès ou du recul". Le droit chemin n'est pas perdu.

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Six à la quatrième place :

a) Contemplation de la lumière du royaume. Il est avantageux d'agir comme hôte d'un roi.
b) "Contemplation de la lumière du royaume". On est honoré comme un hôte.

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Neuf à la cinquième place :

a) Contemplation de ma vie. L'homme noble est sans tache.
b) "Contemplation de ma vie", c'est à dire contemplation du peuple.

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Neuf en haut :

a) Contemplation de sa vie. L'homme noble est sans tache.
b) "Contemplation de sa vie". La volonté n'est pas encore pacifiée.

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