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L'ordre de succession des hexagrammes :
Celui qui possède quelque chose de grand ne doit pas le rendre trop plein. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : l'humilité.
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La connexion des hexagrammes entre eux :
Les choses sont faciles pour une personne humble.
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Jugements annexés :
L'humilité montre l'anse du caractère. L'humilité procure l'honneur et brille. L'humilité sert à règler les moeurs.
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Le jugement :
L'humilité crée le succès. L'homme noble mène à bonne fin.
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Commentaire sur la décision :
L'humilité crée le succès, car c'est la voie du ciel de répandre son influence vers le bas et de créer la lumière et l'éclat. C'est la voie de la terre d'être basse et de monter.
C'est la voie du ciel de vider ce qui est plein et de donner de l'augmentation à ce qui est humble.
C'est la voie de la terre de transformer ce qui est plein et de couler vers ce qui est humble. Les esprits et les dieux endommagent ce qui est plein et font prospérer ce qui est humble.
C'est la voie des hommes de haïr ce qui est plein et d'aimer l'humilité.
L'humilité honorée répand de l'éclat.
L'humilité qui est basse ne peut passer inaperçue. Telle est la fin atteinte par l'homme noble.
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L'image :
Au centre de la terre est une montagne : image de l'humilité. Ainsi l'homme noble réduit ce qui est en excès et augmente ce qui fait défaut. Il pèse les choses et les rend égales.
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Les traits :
Six en haut
Six à la cinquième place
Six à la quatrième place
Neuf à la troisème place
Six à la deuxième place
Six au commencement
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Six au commencement :
a) Un homme noble, humble dans son humilité, peut traverser les grandes eaux. Fortune.
b) "Un homme noble, humble dans son humilité" est abaissé pour bien se garder.
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Six à la deuxième place :
a) Humilité qui s'exteriorise. La persévérance apporte la fortune.
b) "Humilité qui s'exteriorise. La persévérance apporte la fortune". Il la possède au fond de son coeur.
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Neuf à la troisième place :
a) Un homme noble, humble dans son mérite, mène les choses à bien. Fortune.
b) "Un homme noble d'humilité et de mérite". Tout le peuple lui obéit.
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Six à la quatrième place :
a) Rien qui ne soit avantageux pour l'humilité dans le mouvement.
b) "Rien qui ne soit avantageux pour l'humilité dans le mouvement". Il n'outrepasse pas la règle.
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Six à la cinquième place :
a) Ne pas se vanter de sa richesse devant son voisin. Il est avantageux d'attaquer avec force. Rien qui ne soit avantageux.
b) "Il est avantageux d'attaquer avec force" pour châtier les indociles.
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Six en haut :
a) Humilité qui s'extériorise. Il est avantageux de mettre en marche les armées pour châtier sa propre cité et son propre pays.
b) "Humilité qui s'extériorise". Le but n'est pas encore atteint. On peut mettre les armées en marche pour châtier sa propre cité et son propre pays.
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