Hexagramme No 14

Hexagramme n° 14 - Ta Yéou / Le grand avoir
L'ordre de succession des hexagrammes

La connexion des hexagrammes entre eux

Le jugement

Commentaire sur la décision

L'image

Les traits


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L'ordre de succession des hexagrammes :

Par la communauté avec les hommes les choses sont assurées de tomber dans notre lot. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : le grand avoir.


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La connexion des hexagrammes entre eux :

Le grand avoir indique la quantité.


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Le jugement :

Le grand avoir. Sublime réussite.


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Commentaire sur la décision :

Le grand avoir. Le malléable reçoit la place d'honneur dans le grand milieu, et ceux au-dessus et au-dessous lui correspondent. Cela est appelé le grand avoir.

Son caractère est ferme et fort, ordonné et clair ; il trouve une correspondance dans le ciel et se meut avec l'époque ; d'où les mots "sublime réussite".


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L'image :

Le feu dans le ciel : image du grand avoir. Ainsi l'homme noble réprime le mal et favorise le bien, et il obéit ainsi à la bienveillante volonté du ciel.


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Les traits :

Neuf en haut
Six à la cinquième place
Neuf à la quatrième place
Neuf à la troisème place
Neuf à la deuxième place
Neuf au commencement


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Neuf au commencement :

a) Absence de relation avec ce qui est nuisible ; il n'y a pas de blâme à cela.
Si l'on demeure conscient de la difficulté, on demeure sans blâme.
b) Si le neuf au commencement n'a pas de relations, cela est nuisible.

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Neuf à la deuxième place :

a) Un grand chariot à charger. Il est permis d'entreprendre quelque chose. Pas de blâme.
b) "Un grand chariot à charger". Accumulation au milieu ; ainsi il n'en résulte aucun dommage.

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Neuf à la troisième place :

a) Un prince l'offre au Fils du Ciel. Un petit homme ne peut pas le faire.
b) "Un prince l'offre au Fils du Ciel". Un petit homme se lèse lui-même.

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Neuf à la quatrième place :

a) Il fait une différence entre lui et son voisin. Pas de blâme.
b) "Il fait une différence entre lui et son voisin. Pas de blâme". Il est clair, doté d'esprit critique, intelligent.

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Six à la cinquième place :

a) Celui dont la vérité est accessible et cependant digne possède la fortune.
b) "Celui dont la vérité est accessible": par son caractère digne de confiance il enflamme la volonté des autres. La fortune procurée par sa dignité provient du fait qu'il agit aisément, sans arrangements préalables.

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Neuf en haut :

a) Il est béni du ciel. Fortune. Rien qui ne soit avantageux.
b) La place supérieure du grand avoir possède la fortune. C'est parce qu'il est béni du ciel.

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