le regard interieur
voir aussi symphonie du fleuve jaune, pratique du xiu wu
i. la revelation
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1. ici est décrite la manière dont le non-sens de la vie est changé en sens et en plénitude. 2. ici se trouvent joie, amour du corps, de la nature, de lhumanité et de lesprit. 3. ici sont reniés les sacrifices, le sentiment de culpabilité et les menaces doutre-tombe. 4. ici, le terrestre nest pas opposé à léternel. 5. ici, lon parle de la révélation intérieure, à laquelle parvient celui qui, soigneusement, médite en une humble recherche. |
ii. dispositions
pour comprendre
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1. je sais comment tu te sens car je peux faire lexpérience de ton état, mais tu ne sais pas comment on fait lexpérience de ce que je dis. par conséquent, si je te parle avec désintéressement de ce qui rend lêtre humain heureux et libre, cela vaut la peine que tu essayes de comprendre. 2. ne pense pas que cest en discutant avec moi que tu vas comprendre. si tu crois que contredire facilite ta compréhension, tu peux le faire, mais ce nest pas la voie quil faut prendre dans ce cas. 3. si tu me demandes quelle est lattitude qui convient, je te dirai que cest de méditer en profondeur et sans hâte ce que je texplique ici. 4. si tu rétorques avoir des choses plus urgentes à faire, je te répondrai que puisque ton désir est de dormir ou de mourir, je nentreprendrai rien pour my opposer. 5. nallègue pas non plus que ma façon de présenter les choses te déplaît, car tu ne dis pas cela de la peau du fruit, lorsque celui-ci te plaît. 6. je mexprime de la façon quil me semble indiquée, non pas ainsi que le souhaiteraient ceux dont les aspirations sont éloignées de la vérité intérieure. |
iii. le non-sens
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au cours de nombreux jours, je découvris ce grand paradoxe : ceux qui, en leur cur avaient porté léchec, parvinrent à faire jaillir lultime triomphe ; ceux qui sétaient senti triomphateurs demeurèrent en chemin tels des végétaux de la vie diffuse et éteinte. au cours de nombreux jours, je parvins à la lumière, depuis les plus sombres obscurités, guidé non pas par lenseignement, mais par la méditation. ainsi, le premier jour je me suis dit : 1. il ny a pas de sens à la vie si tout se termine avec la mort. 2. toute justification des actions, fussent-elles méprisables ou excellentes, est toujours un nouveau rêve qui laisse face au vide. 3. dieu est quelque chose dincertain. 4. la foi est aussi variable que la raison et le rêve. 5. " ce quil faut faire " peut être entièrement discuté et il nest rien qui vienne appuyer définitivement les explications. 6. " la responsabilité " de celui qui prend un engagement nest pas plus grande de celui qui nen prend pas. 7. jagis selon mes intérêts et cela ne fait pas de moi un lâche, pas plus que cela ne fait de moi, un héros. 8. " mes raisons " ne sont ni meilleures ni pires que les raisons dautrui. 9. " mes intérêts " ne justifient ni ne discréditent rien. 10. la cruauté me fait horreur, mais elle nest pas pour autant, ni en soi, meilleure ou pire que la bonté. 11. ce qui est dit aujourdhui par moi ou par dautres, nest pas valable demain. 12. mourir nest pas mieux que vivre ou que nêtre pas né, mais ce nest pas pire non plus. 13. jai découvert, non par enseignement, mais par expérience et méditation quil ny a pas de sens à la vie si tout se termine avec la mort. |
iv. la dependance
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le deuxième jour : 1. tout ce que je fais, ressens et pense, ne dépend pas de moi. 2. je suis changeant et je dépends de laction du milieu. lorsque je veux changer le milieu ou mon " moi ", cest le milieu qui me change. je cherche alors la ville ou la nature, la rédemption sociale ou une nouvelle lutte, qui justifie mon existence dans chacun des cas, ma décision en faveur de telle ou telle autre attitude est dictée par le milieu. de sorte que mes intérêts et le milieu me laissent tel quel. 3. je dis alors que ce ou celui qui décide na pas dimportance. je dis en de telles occasions, quil faut que je vive puisque je suis en situation de vivre. je dis tout cela, mais rien ne le justifie. je peux me décider, hésiter ou demeurer. de toutes façons, une chose est meilleure quune autre, à titre provisoire, mais il nest pas de " meilleur " ni de " pire " à titre définitif. 4. si quelquun me dit que celui qui ne mange pas, meurt, je lui répondrai que cest ainsi en effet et que, aiguillonné par ses besoins, il est obligé de manger, mais à ceci je najouterai pas que sa lutte pour manger justifie son existence. je ne dirai pas non plus que cela soit mauvais. je dirai simplement quil sagit là dun fait, individuellement ou collectivement nécessaire pour la subsistance, mais dépourvu de sens à linstant où lon perd la dernière bataille. 5. je dirai en outre que je suis solidaire de la lutte du pauvre, de lexploité et du persécuté. je dirai que je me sens " réalisé " à travers cette identification et je comprendrai que je ne justifie rien |
v. le soupcon du
sens
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le troisième jour : 1. parfois, jai devancé les faits qui se sont produits par la suite. 2. parfois, jai saisi une pensée lointaine. 3. parfois, jai décrit des endroits que je nai jamais visités. 4. parfois, jai rapporté avec précision des faits survenus en mon absence. 5. parfois, une joie immense ma saisi. 6. parfois, une compréhension totale ma envahi. 7. parfois, jai brisé mes rêveries et jai vu la réalité sous un autre jour. 8. parfois, une parfaite communion avec le tout ma extasié. 9. parfois, jai reconnu comme layant déjà vue, quelque chose que je voyais pour la première fois. et tout ceci ma donné à penser. je suis bien conscient que sans ces expériences, je ne serais pas sorti du non-sens. |
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vi sommeil et eveil
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le quatrième jour : 1. je ne peux pas considérer comme réel ce que je vois en " rêve " en songe ; ni même ce que je vois en demi- sommeil, pas plus que ce que je vois éveillé mais rêvant. 2. je peux considérer comme réel ce que je vois éveillé et sans rêveries. cela ne se réfère pas à ce quenregistrent mes sens mais à des activités de mon mental lorsquelles se rapportent à des " données " pensées . car les données naïves et douteuses sont fournies par les sens externes, et les sens internes, et aussi la mémoire. ce qui importe, cest que mon mental le sait quand il est éveillé et quil le croit quand il est endormi. je perçois rarement le réel sans un jour nouveau et je comprends alors que ce qui est vu normalement ressemble au rêve ou au demi-sommeil. |
vii presence
de la force
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le cinquième jour : 1. quand jétais réellement éveillé, je mélevais de compréhension en compréhension. 2. quand jétais réellement éveillé et que la vigueur me manquait pour continuer lascension, je pouvais extraire la force de moi-même. elle était dans tout mon corps. toute lénergie se trouvait jusque dans les plus petites cellules de mon corps. cette énergie circulait et était plus rapide et plus intense que le sang. 3. je découvris que lénergie se concentrait en des points de mon corps lorsque ceux-ci agissaient et que lorsquils cessaient dagir, elle sen absentait. 4. au cours des maladies, lénergie manquait ou saccumulait précisément dans les points affectés. mais si je parvenais à rétablir son passage normal, beaucoup de maladies commençaient à régresser. certains peuples connurent ceci et agirent de manière à rétablir lénergie au moyen de divers procédés qui, aujourdhui nous paraissent étranges. certains peuples connurent ceci et leurs élus agirent de manière à transmettre cette énergie à dautres, et des " illuminations " de compréhensions eurent lieu, voire des " miracles " physiques. |
viii contrôle
de la force
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le sixième jour : 1. il existe une façon de diriger et de concentrer la force circulant dans le corps. 2. il existe des points de contrôle dans le corps. cest deux que dépend ce qui pour nous est mouvement, émotions et idée. les manifestations motrices, émotives et intellectuelles se produisent lorsque lénergie agit en ces points. 3. cest en fonction de laction, plus profonde ou plus superficielle, de lénergie dans le corps que surgissent les états de sommeil profond, de demi-sommeil ou déveil les auréoles entourant le corps ou la tête des saints ( ou des grand éveillés) dans les tableaux des différentes religions, font allusion à cette manifestation de lénergie parfois plus extériorisée. 4. il existe un point de contrôle du véritable état déveil et il y a un moyen damener la force jusqu'à lui. 5. lorsque lénergie est amenée à cette endroit, tous les autres points de contrôle bougent de manière altérée. ayant compris cela et lancé la force vers ce point supérieur, tout mon corps ressentit limpact dune énorme énergie qui frappa ma conscience avec force et je mélevai de compréhension en compréhension. mais jobservai aussi que je pouvais descendre vers les profondeurs du mental si je perdais le contrôle de lénergie. je me souviens alors des légendes au sujet des " cieux " et des " enfers " et je vis la ligne de partage de ces deux états mentaux. |
ix manifestation
de lenergie
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le septième jour : 1. cette énergie en mouvement pouvait se rendre indépendante du corps et maintenir son unité. 2. cette énergie unie était réellement un double corps . je me souviens alors des légendes au sujet des fantômes, de lâme et de lesprit. 3. lénergie dédoublée ou séparée de sa base matérielle se dissolvait faute dunité intérieure ou bien se manifestait à lextérieur, comme cétait le cas en de nombreux phénomènes dactions à distance. 4. je pus constater que lextériorisation de cette énergie se produisait déjà depuis les niveaux inférieurs du mental. dans ces cas, lattentat contre lunité la plus primaire de lêtre vivant provoquait cette réponse, sauvegarde en quelque sorte de lunité menacée, cest pourquoi dans les transes de certains médiums dont, le niveau de conscience était bas et lunité intérieure en péril, ces réponses étaient involontaires et nom reconnues comme ayant été produites par eux-mêmes, mais attribuées à dautres entités. les " fantômes " ou " esprits " de certains peuples ou de certains divins nétaient que les doubles mêmes des personnes qui se sentaient " prises " par eux . etant donné lobscurcissement de leur état mental (en transe), dû à la perte de contrôle de la force, elles se sentaient manipulées par des êtres étranges qui, parfois, donnaient naissance à des phénomènes notoires. beaucoup de " possédés " subirent sans doute de tels effets. le contrôle de la force était donc décisif. ceci changeait tout à fait aussi bien ma manière de concevoir la vie courante que celle de concevoir la vie après la mort. par ces pensées et ces expériences je perdis de plus en plus foi en la mort et, et depuis lors je ne crois pas en elle, de même que je ne crois pas en le non-sens de la vie. |
x evidence
du sens
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le huitième jour : 1. limportance réelle de la vie éveillée mapparut de façon évidente. 2. limportance réelle de détruire les contradictions intérieures me convainquit. 3. limportance réelle de manier la force pour atteindre à lunité et à la continuité memplit dun sens joyeux. |
xi le centre
lumineux
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le neuvième jour : 1. en la force était la " lumière " issue dun " centre " 2. en la dissolution de lénergie était léloignement du centre et en son unification et son évolution, le fonctionnement correspondant du centre lumineux. je ne fus pas étonné de trouver la dévotion au dieu soleil chez des peuples de lantiquité et je sus que si certains adorèrent lastre parce quil donnait vie à leur terre et à la nature, dautres virent dans ce corps majestueux le symbole dune réalité majeure. il y en eut qui allèrent encore plus loin et reçurent de ce centre dinnombrables dons qui tantôt " descendirent " sous forme de langues de feu au-dessus des inspirés, tantôt sous forme de sphères lumineuses, tantôt sous forme de buissons ardents qui apparurent devant le croyant effaré. |
xii les decouvertes
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peu nombreuses furent mes découvertes, mais importantes. je les résume ainsi : 1. la force circule dans mon corps et elle est réellement ma vie ainsi que celle de tous les corps animés. 2. il existe dans mon corps des points de contrôle de ses diverses activités. 3. il y a dimportantes différences entre le véritable éveil et les autres états mentaux. 4. la force peut être conduite au point du réel éveil. 5. la force sextériorise sous forme de double, donnant lieu à des phénomènes extraordinaires. cest le dé-doublement qui est à lorigine des perceptions et des manifestations erronément appelées " extra-sensorielles " parce que (dans ces cas-là) linformation parvient à la zone sensorielle à travers la variation énergétique du double, ou bien elle surgit des centres vers le monde, pareillement par des variations du double. 6. le double peut augmenter son unité au fur et à mesure que les contradictions se brisent et que lêtre humain accroît son état déveil. 7. la cohésion du double commence par la représentation intérieure de la lumière, et, par conséquent, à un niveau du système dimage où une telle représentation est possible. ce niveau du système dimages dépend à son tour, de lintégration des contenus mentaux. 8. le double peut être consolidé par lactivité unitive dans la vie quotidienne ou par lactivation, grâce à la force, du centre lumineux. les conclusions mamenèrent à reconnaître dans les prières des peuples de lantiquité, le germe dune grande vérité qui sobscurcit dans les rites et les pratiques extérieures, ces peuples nétant pas parvenus à développer le travail intérieur qui, réalisé avec perfection, met lhomme en contact avec sa source lumineuse. je me suis finalement rendu compte, que nos découvertes nen étaient pas, mais étaient dues à la révélation intérieure à laquelle parvient celui qui, sans contradiction, cherche la lumière en son propre cur. |
xiii les principes
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différente est lattitude face à la vie et face aux choses lorsque la révélation intérieure frappe comme la foudre. en suivant lentement, en méditant sur ce qui a été dit et sur ce qui est encore à dire, tu peux changer le non-sens en sens. ce que tu vas faire de ta vie désormais cesse dêtre indifférent. ta vie, soumise à des lois, a devant elle des possibilités de choix. je ne te parle pas de liberté, mais de libération, de mouvement, de processus. je ne te parle pas de liberté comme dune chose figée, mais de libérer pas à pas, tout comme se libère du chemin quil a dû parcourir, celui qui arrive aux abords de sa ville. alors, " ce quil faut faire " ne dépend pas dune morale lointaine incompréhensible ou conventionnelle mais de lois : lois de vie, de lumière, dévolution. voici les dits " principes " que tu dois observer si tu veux atteindre à lunité intérieure, celle qui, dès les commencements des siècles était déjà perdue. 1. aller contre lévolution des choses, cest aller contre soi-même. 2. quand tu forces quelques chose vers un but, tu produis le contraire. 3. ne toppose pas à une grande force. recule jusquà ce quelle saffaiblisse, alors avance avec résolution. 4. les choses sont bien lorsquelles marchent ensemble, non isolément. 5. si pour toi, le jour et la nuit, lété et lhistoire sont bien, tu as surpassé les contradictions. 6. si tu poursuis le plaisir, tu tenchaînes à la souffrance. mais tant que tu ne nuis pas à ta santé, jouis sans inhibition quand loccasion sen présente. 7. si tu poursuis un but, tu tenchaînes. si tout ce que tu fais, tu laccomplis comme un but en soi, tu te libères. 8. tu feras disparaître les conflits, lorsque tu les comprendras dans leur ultime racine et non pas lorsque tu voudras les résoudre. 9. lorsque tu portes préjudice aux autres, tu demeures enchaîné. mais si tu ne portes pas préjudice à autrui, tu peux faire ce que tu veux avec la liberté. 10. lorsque tu traites les autres comme tu voudrais quils te traitent, tu te libères. 11. peu importe le clan dans lequel tont placé les événements, limportant est que tu comprennes que tu nas choisi aucun clan. 12. les actes contradictoires ou unitifs saccumulent en toi. si tu répètes tes actes dunité intérieure rien ne pourra plus tarriver (tarrêter). tu seras semblable à une force de la nature qui ne trouve aucune résistance sur son passage. apprends à faire la distinction entre ce qui est difficulté, problème, inconvénient et ce qui est contradiction. si les premiers te poussent ou tincitent, cette dernière timmobilise dans un cercle fermé. lorsque tu rencontres une grande force, joie et bonté dans ton cur, ou lorsque tu te sens libre et sans contradiction, remercie immédiatement en ton intérieur. lorsque le contraire tarrive, demande avec foi et alors la reconnaissance jadis accumulée te reviendra, convertie et amplifiée en bien. |
xiv le guide
du chemin interieur
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cest seulement si tu as compris ce qui a été expliqué jusquici que tu seras en mesure de libérer la force. si tu nas pas parfaitement compris les derniers points qui, par ailleurs, devraient devenir ta façon quotidienne denvisager la vie, il convient alors que tu médites jusquà ce quils te soient devenus clairs et praticables. mais si, à la suite de longues et patientes méditations, ils continuaient à te paraître obscurs, vas chercher ceux qui te précèdent sur le chemin, afin quils taident dans ton évolution, tout comme tu le ferais avec ceux qui, ayant moins dexpérience, viendraient te consulter. a présent, suis attentivement ce que je vais texpliquer car cela concerne le paysage intérieur que tu peux trouver en travaillant avec la force et les directions que tu peux imprimer à tes mouvements mentaux. " dans ta marche à travers le chemin intérieur, tout peut être obscurci ou lumineux. prête attention aux deux voies qui souvrent devant toi. " si tu laisses ton être se lancer vers des régions obscures, ton corps gagne la bataille et cest lui qui domine. alors surgiront des sensations et des apparences desprits, de forces, de souvenirs. par là, on descend toujours davantage. cest là que se trouvent la haine, la vengeance, létrangeté, la possession, la jalousie, le désir de demeurer. si tu descends encore davantage, tu seras envahi par la frustration, le ressentiment et par toutes ces rêveries et désirs qui ont été sources de ruine et de mort pour lhumanité. " si tu pousses ton être en direction lumineuse, tu trouveras à chaque pas résistance et fatigue. cette fatigue de la montée a ses coupables. ta vie pèse, tes souvenirs pèsent, tes actions antérieures entravent lascension. cette escalade est rendue difficile par laction de ton corps qui tend à dominer. " dans les pas de lascension on trouve détranges régions aux couleurs pures et aux sons inconnus. " repousse effroi et découragement. " repousse le désir de fuir vers de basses et obscures régions. " ne fuis pas la purification qui agit comme le feu et qui épouvante avec ses fantômes. " repousse lattachement aux souvenirs. " reste en létat de liberté intérieure, indifférent envers lillusion du paysage, résolu dans lascension. " la lumière pure luit sur les cimes des hautes chaînes montagneuses et les eaux des mille couleurs aux sons des mélodies que lon ne reconnaît pas, descendent vers des prairies et des plateaux cristallins. " ne crains pas la pression de la lumière qui téloigne de son centre avec chaque fois plus de force. absorbe la comme si elle était un liquide ou du vent car, certes, en elle est la vie. " lorsque dans la chaîne montagneuse, tu trouves la cité cachée, tu dois en connaître lentrée. mais cela tu le sauras dès linstant où ta vie sera transformée. ses énormes murailles sont écrites en figures, elles sont décrites en couleurs, elles sont senties. en cette cité est gardé ce qui est fait et ce qui est encore à faire mais pour ton il intérieur, le transparent est opaque. ou pour toi, les murs sont impénétrables ? " prends la force de la cité cachée. retourne au monde de la vie dense avec le front et les mains lumineux ". |
xv lexperience
de paix et le grand passage de la force
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1. détends ton corps complètement et apaise le mental. imagine alors une sphère transparente et lumineuse qui, descendant vers toi, vient se loger dans ton cur. tu reconnaîtras alors que la sphère cesse dapparaître comme une image pour devenir sensation à lintérieur de ta poitrine. 2. observe comment partant de ton cur, la sensation de la sphère sétend lentement vers lextérieur du corps, alors que ta respiration devient plus profonde et plus ample. lorsque la sensation est parvenue aux limites du corps, tu peux arrêter là toute opération et avoir le registre de lexpérience de paix intérieure. tu peux demeurer en elle le temps que tu jugeras opPORT 82,232,20,60,130,170 >4. je dois te répéter ceci : en de tels moments, tu dois concentrer ton attention sur la sensation de la sphère qui sétend. si tu ne réussis pas à le faire, il vaut mieux que tu tarrêtes jusquà ce que, avec le temps, tu parviennes à le maîtriser. de toute façon, si tu ne produis pas le passage, tu feras lexpérience de la paix. 5. mais si tu as tout fait correctement, avec pureté intérieure et sans trouble, alors tu commenceras à faire lexpérience du grand passage. tes mains et le reste de ton corps vont commencer à s " électrifier ". ensuite, le reste de ton corps sera parcouru dondulations progressives et peu de temps après, des images et des émotions surgiront avec force. laisse alors le passage se produire et sois sans crainte puisque, près de toi, il y aura toujours quelquun prêt à te calmer avec douceur si cela était. 6. en recevant la force, tu percevras la lumière et des couleurs, et des sons nouveaux, mais limportant devra être lexpérience de lamplification de la conscience. 7. lorsque le grand passage te sera devenu intolérable ou excessif, tu dois mettre fin à cet état, en imaginant ou en sentant que la sphère se contracte et quelle sort ensuite de toi, ainsi quelle était arrivée au commencement de tout cela. 8. il vaut mieux que lexpérience du grand passage soit réalisé à plusieurs. autrement quelquun se trouvant seul peut tomber en état de transe. cette conscience en état de transe est appelée " crépusculaire ", ce qui la définit à la perfection. dans ce domaine, tu dois reconnaître lhypnose, la médiumnité, laction des drogues et de manière générale tout phénomène qui produit le grand passage surpassant la conscience claire et en ascension. presque toutes les expériences " extrasensorielles " ont lieu à partir du " crépusculaire ". méfie toi de ce genre de manifestation et considère-les comme des " tentations ". celles-là même que subirent les saints dans leur évolution, selon ce que content les légendes. 9. ayant travaillé en observant soigneusement les recommandations ; tu peux néanmoins nêtre pas parvenu à produire le grand passage. ce sera là, le signe dun manque dunité intérieure, mais il ne doit pas devenir une source de préoccupation puisque ce travail puisque ce travail vise à surmonter cela avec le temps. entre-temps, lexpérience de paix sera chaque fois plus pleine. |
xvi projection
de la force
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1. celui qui réussit le passage et le dirige dans un sens évolutif a des obligations envers ceux qui se trouvent derrière lui sur le chemin. il convient que ceux qui marchent derrière le plus ancien demandent et reçoivent de lui, sagesse et expérience. 2. dans bien des cas, ceux qui ont le contrôle de la force peuvent la projeter sur ceux qui, malgré leurs efforts, ne réussissent pas le grand passage. cela se fait au cours de réunions où, chez les uns comme chez les autres, est présent ce fort et solitaire désir. il suffit alors au moment où le grand passage devient manifeste de déplacer la force au moyen dun contact maintenu entre ceux qui se trouvent dans des conditions différentes. cette projection a été connue depuis des temps reculés comme " limposition des mains ". 3. la force peut être projetée sur dautres mais aussi sur des objets particulièrement indiqués pour la recevoir et la conserver. jespère quil ne te sera pas difficile de comprendre le rôle joué par les sacrements dans beaucoup de religions, ainsi que la signification des lieux saints et des prêtres prétendument " chargés " avec la force. certains objets qui furent vénérés dans les temples et entourés de cérémonies et de rites " rendirent " très certainement aux croyants lénergie accumulée à travers la prière répétée. ceci qui, par la suite, devint superstition (existant encore chez les personnes ignorantes) eut pour base lintuition réelle de lexistence de la force et la capacité de la projeter. 4. parlons à présent du cas où tu connais déjà par expérience laction de la force. la circulation subite de celle-ci dans lorganisme provoque une mobilisation des points de contrôle mentionnés préalablement. alors peu à peu, un changement profond et positif commence à être perçu dans lattitude générale de ceux qui mènent à bien ces choses-là. 5. tout nouveau passage vient renforcer le changement qui sopère. ceci sera salutaire si lamplification de la conscience croît à chaque reprise. un effet opposé est la preuve évidente que les opérations doivent être suspendues. 6. je suppose que tu te trouves dans le meilleur de ces cas et cest pourquoi je peux te recommander, une fois achevée lexpérience de la paix et de la force, de conserver en toi la sensation bénéfique pendant encore un certain temps.
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xvii perte et
repression de la force
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1. les plus grandes décharges dénergie sont provoquées par des actes non contrôlés qui sont : la sexualité excessive limagination sans bornes le bavardage démesuré la curiosité sans contrôle la perception exagéré (regarder, écouter, goûter, etc de manière débordante et inutile) mais tu dois reconnaître aussi que beaucoup agissent de la sorte afin de se décharger de leurs tensions qui, autrement, leur seraient douloureuses. prenant cela en considération et sachant quel rôle jouent ces décharges, tu comprendras avec moi, quil nest pas raisonnable de les réprimer, mais quil faut plutôt les ordonner. 2. quant à la sexualité, tu dois interpréter correctement ceci : une telle fonction ne doit pas être réprimée car elle a alors des effets mortificateurs et engendre la contradiction interne. la sexualité soriente et sachève en lacte lui-même mais elle ne doit en aucun cas continuer à affecter limagination ou à chercher à posséder un nouvel objet. il apparaît évident que si les stimulations extérieures ou la fantaisie exacerbent la fonction du sexe, celle-ci devient démesurée. 3. il est clair que les recommandations de chasteté et dabstinence eurent en leur temps un rapport avec la force, mais les instructeurs qui tinrent compte de cela ne lexprimèrent nullement de manière répressive, mais sur-élevée. 4. par la suite, le contrôle du " sexe " par une " morale " sociale ou religieuse déterminée, servit à des fins qui navaient rien à voir avec lévolution, bien au contraire. 5. la force déborda en direction du crépusculaire dans les sociétés réprimées et cest là que se multiplièrent les cas de " possédés ", de " sorcières ", de sacrilèges et criminels de tout genre qui connurent la jouissance dans la souffrance et dans la destruction de la vie et de la beauté. dans certaines tribus et civilisations, les criminels se trouvèrent aussi bien parmi les justiciers que parmi les suppliciés. dans dautres cas, tout ce qui était science et progrès fut persécuté, parce que cela sopposait à lirrationnel, au crépusculaire, au réprimé. 6. la répression du sexe existe encore chez certains peuples primitifs, comme dailleurs chez dautres que lon considère être " de civilisation avancée ". il est évident que chez les uns comme chez les autres, le signe destructif est grand, même si une telle situation a une origine différente dans les deux cas. 7. si tu me demandes encore des explications, je te dirai quen réalité le sexe est saint et quil est le centre doù la vie et tout créativité sont impulsées, mais que de lui est aussi impulsée toute destruction lorsque son fonctionnement nest pas résolu. 8. ne crois jamais aux mensonges des empoisonneurs de la vie qui se réfèrent au sexe comme à quelque chose de méprisable. au contraire, en lui, beauté il y a et ce nest pas en vain quil est lié aux meilleurs sentiments damour. 9. sois alors soigneux et considère le comme une grande merveille que lon doit traiter avec délicatesse, sans faire de lui une source de contradiction ou un désintégrateur de lénergie vitale.
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xviii action
et reaction de la force
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précédemment, je tai expliqué : " lorsque tu rencontres une grande force, joie et bonté dans ton cur, ou lorsque tu te sens libre et sans contradiction, remercie immédiatement en ton intérieur ". 1. " remercier " signifie concentrer les états dâme positifs, associés à une sensation intérieure ou à la représentation de la sphère que tu connais. cet état positif ainsi lié permet que, lors de situations défavorables, lévocation dune chose fasse surgir celle qui laccompagnait à un moment donné. de plus, cette " charge " mentale étant élevée de par le travail avec la force, elle est capable de déloger les émotions négatives que pourraient imposer certaines situations. 2. pour tout cela, de ton intérieur reviendra accru en bénéfice, ce que tu demanderas, à condition que tu aies pris contact avec la force et accumulé en toi de nombreux états positifs. |
xix les etats
interieurs
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tu dois acquérir à présent la perception suffisante des états intérieurs dans lesquels tu peux te trouver au cours de ta vie et, en particulier au cours de ton travail évolutif. 1. le premier état, où le non-sens prévaut (celui que nous avons mentionné au début) est connu comme étant un état de vitalité simple et diffuse. tout est orienté en fonction des besoins physiques, mais ceux-là sont souvent confondus avec les désirs et les images contradictoires. là, les motifs et les occupations sont obscurs. dans cet état, on demeure en végétant, perdu parmi des formes variables. a partir de ce point, on ne peut évoluer que dans deux voies : la voie de la mort ou la voie de la mutation. 2. la voix de la mort te met en présence dun paysage chaotique et obscur. les anciens connurent ce passage et ils le situèrent presque toujours " sous terre ", ou dans les profondeurs abyssales. les instructeurs se rendirent eux aussi en ce règne pour " ressusciter " ensuite à des niveaux lumineux. saisis bien ceci qui veut que " en dessous " de la mort existe la vitalité diffuse. le mental humain fait peut-être la liaison entre la désintégration mortelle et des phénomènes postérieurs de transformations, et il associé peut-être aussi le mouvement diffus avec tout ce qui précède la naissance. si ta direction est dans le sens ascendant, la mort correspond à une rupture avec ton état antérieur. la voie de la mort permet daccéder à un autre état. 3. en y arrivant, on trouve le refuge de la régression. de là, partent deux chemins : celui du remords et celui-là même qui fut emprunté pour la montée, cest à dire le chemin de la mort. si tu prends le premier, cest parce que ta décision tend à rompre avec ta vie passée. si tu retournes par le chemin de la mort, tu détruis ta possibilité évolutive et tu retombes dans les abîmes. 4. cela dit, je tai parlé dun autre sentier qui permet déchapper à la vitalité abyssale et qui est celui de la mutation. si tu choisis cette voie, cest parce que tu veux sortir de ton pénible état, sans toutefois être disposé à abandonner certains de ses bénéfices apparents. il s'agit donc là d'un faux chemin, connu sous le nom de " chemin de la main gauche " ; le mot " gauche " étant pris ici dans le sens de " tordue ". de nombreux monstres sont sortis des profondeurs de cette tortueuse galerie. ils ont voulu prendre le ciel dassaut, sans abandonner les enfers et, ce faisant, ils ont projeté sur le monde moyen infiniment de contradiction. 5. je suppose que, montant du règne de la mort et à travers ton remords conscient, tu es déjà parvenu à la demeure de la tendance. là, tu ne peux pas te reposer longtemps. tu ne peux pratiquement pas ty arrêter. deux minces corniches soutiennent ta demeure : la conservation et la frustration. la conservation est fausse et instable. en la parcourant tu tillusionnes avec lidée de permanence, mais en réalité tu descends à grande vitesse. si tu prends le chemin de la frustration, ta montée est pénible mais cest la seule " non-fausse ". 6. déchec en échec, tu peux arriver au prochain repos, appelé " demeure de la déviation ". attention aux deux voies que tu as maintenant devant toi : soit tu prends le chemin de la résolution qui temmène à la génération, soit tu prends celui du ressentiment qui te fait redescendre vers la régression. tu es là, placé face au dilemme : ou bien tu te décides en faveur du labyrinthe de la vie consciente et tu le fais avec résolution ou bien tu retournes plein de ressentiment à ta vie antérieure. nombreux sont ceux qui nétant pas parvenus à se surpasser coupent là pour toujours, leurs possibilités. 7. mais toi, qui es monté avec résolution, tu te trouves à présent dans la demeure connue sous le nom de " génération ". tu as là, trois portes : une sappelle : " chute ", une autre " tentative " et la troisième : " dégradation ". la chute te mène directement aux profondeurs et seul un accident extérieur pourrait te pousser vers elle. il est difficile que tu choisisses cette porte. quant à celle de la dégradation, elle te mène indirectement aux abîmes, te faisant rebrousser chemin dans une sorte de spirale turbulente où tu ne cesses de reconsidérer tout ce qui a été perdu et sacrifié sur lautel dun dieu inconnu ; cet examen de conscience qui mène à la dégradation est, bien sûr, un faux examen dans lequel tu sous-estimes et disproportionnes certaines choses que tu compares. tu confrontes leffort de la montée avec tous les " bénéfices " que tu as abandonnés. mais si tu regardes les choses de plus près, tu tapercevras que tu nas rien abandonné pour ces raisons qui, apparemment, ont toujours été étrangères à la montée. je demande maintenant : " quest-ce qui trahit le mental ? " peut-être les fausses raisons de lenthousiasme initial ? peut-être la difficulté de lentreprise ? peut-être le faux souvenir de sacrifices qui nont pas existé ou qui eurent dautres motifs pour causes. je te dis et je te demande maintenant : ta maison sincendia il y a longtemps. cest pour cela que tu décidas dentreprendre la montée, ou penses-tu maintenant que cest parce que tu es monté quelle sincendia ? as-tu par hasard regardé un peu ce qui est arrivé à dautres maisons des alentours ? il ne fait pas de doute que tu dois choisir la porte du milieu. 8. gravis le perron de la tentative et tu parviendras à une coupole instable. une fois-là, déplace-toi le long dun couloir étroit et sinueux que tu connaîtras comme étant celui de la volubilité, jusquà atteindre un espace vaste et vide ressemblant à une plate-forme, qui se nomme " espace ouvert de lénergie " 9. dans cet espace, tu peux te sentir épouvanté par le paysage désertique et immense ainsi que par le silence effrayant de la nuit transfigurée par dénormes étoiles immobiles. là-bas, exactement au-dessus de ta tête, tu verras la forme insinuante de la lune ivoire, clouée dans le firmament. là-bas, tu dois attendre laube avec patience et foi, car il ne peut tarriver aucun mal si tu restes calme. 10. il peut arriver que dans une telle situation, tu essaies toi-même dinventer un moyen de sortir immédiatement de là. si cela se produit, tu pourrais te diriger à tâtons vers nimporte quel endroit, dans le seul but de ne pas attendre le jour dans le recueillement. tu dois alors te rappeler que là-bas, tout mouvement est faux et reçoit génériquement le nom d " improvisation " si, oubliant ce que je te rappelle maintenant, tu commençais à improviser de mouvements de ton propre chef, soi sûr que tu serais alors entraîné par un tourbillon, au milieu des sentiers et des demeures jusquau plus sombre fond de la dissolution. 11. comme il doit être difficile pour toi de comprendre la manière dont les états intérieurs se trouvent liés les uns aux autres ! si tu savais comme est inflexible la logique de la conscience, tu constaterais que celui qui improvise aveuglément commence fatalement à dégrader et à se dégrader ; surgissent alors en lui les sentiments de frustration : ensuite il tombe peu à peu dans le pressentiment et dans la mort ; survient après loubli de tout ce quun jour il réussit à percevoir. 12. si tu réussis à atteindre le jour sur lesplanade, alors surgira devant tes yeux le soleil radieux qui téclairera la réalité pour la première fois. alors, tu verras que dans tout ce qui existe vit un plan. 13. il te sera difficile de tomber de là, à moins que tu ne veuilles vraiment descendre vers les regnes plus obscurs pour porter la lumiere dans les tenebres. je ne dois parler de ces vérités, car sans expérience, elles trompent, transposant dans le domaine de limaginaire, ce qui est réalisable. que ce qui a été dit jusquici te soit profitable, à toi qui arrives du lointain non-sens. si ce qui ta été expliqué ne tétait pas profitable, que pourrais-tu trouver à objecter ou à mettre au-dessus de cet enseignement, puisque de toute façon, tout est dépourvu de fondement et de raison dans létat dexistence qui est le tien, semblable à limage du miroir, au son dun écho, à lombre dune ombre. au contraire, réjouis-toi de ce que soit descendu dans le monde des ténèbres une corde lumineuse. réjouis-toi ! mais noublie pas que nous avons apporté la véritable parole de rédemption qui est : " toi seul, peux te racheter "
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xx la realite
interieure
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1. tenant compte de mes considérations. tu ne devras voir en elles que des phénomènes allégoriques et des paysages du monde extérieur. mais en elles il y a aussi des descriptions réelles( non allégoriques) du monde mental. 2. tu ne dois pas croire non plus que les " lieux " que tu traverses dans ta marche sont ceux frôlés par le double dans sa séparation du corps physique. pareille confusion a souvent obscurci de profonds enseignements religieux et cest ainsi que, même de nos jours, on croit que cieux, enfers, anges démons, monstres, châteaux hantés, forêts, cités lointaines et bien dautres ont une réalité visible aux yeux des illuminés. le même préjugé (mais inversement interprété) sest emparé des sceptiques qui, ne possédant pas de savoir, ont pris ces choses-là pour des " illusions " ou des " hallucinations " subies par des esprits enfiévrés. 3. je dois donc te répéter que, dans tout ceci, tu dois comprendre quil sagit de véritables états mentaux, même sils sont symbolisés par des objets nayant pas dexistence en soi. 4. tiens compte de ce que a été dit et apprends à dé-couvrir la vérité derrière les allégories qui parfois deviennent le mental mais qui parfois aussi traduisent des réalités insaisissables à moins dune représentation. quand on parla des cités ou voulurent parvenir de nombreux héros de différents peuples ; quand on parla de paradis où dieux et hommes vivaient ensemble dans une nature originelle transfigurée ; quand on parla de chute et de déluge, une grande vérité intérieure fut prononcée. les rédempteurs apportèrent ensuite la parole et vinrent à nous dans une double nature afin de rétablir cette unité nostalgique perdue. alors fut aussi prononcée un grande vérité intérieure. en revanche, lorsque tout cela fut dit en le mettant hors du mental, on commit une erreur et on mentit. il vole vers les étoiles, le héros de cet âge. il vole à travers des régions jusqualors ignorées. il vole vers lextérieur de son monde et va, poussé sans le savoir, jusquau centre intérieur et lumineux. |