Logo du site

A propos de ce site






[sommaire] [recherche par trigrammes] [recherche par liste]


Les saints sages d'autrefois ont fait le Livre des Transformations de la manière suivante :
Pour aider d'une manière mystérieuse les dieux lumineux, ils ont inventé les baguettes d'achillée. Ils ont attribué au ciel le nombre trois et à la terre le nombre deux et ils ont compté d'après eux les autres nombres.
Ils ont contemplé les changements dans l'obscurité et dans la lumière et ils ont établi les hexagrammes d'après eux. Ils ont produit des mouvements dans le ferme et dans le malléable, et ils ont ainsi fait naître les différents traits. Ils se sont mis en harmonie avec la Voie et sa Vertu et, en conformité avec elles, ont établi l'ordre de ce qui est juste. En examinant soigneusement et jusqu'au bout l'ordre du monde, et en explorant la loi de leur propre nature intérieure jusqu'au centre le plus secret, ils sont parvenus à l'intelligence de la destinée.



Cet extrait de la Discussion des Trigrammes, huitième aile des commentaires traditionnels attachés au Livre des Transformations, résume à mon sens de façon parfaite ce qu'est le Yi-King. C'est pourquoi il me semble inutile d'y ajouter un commentaire de mon crû, qui serait forcément redondant et, finalement, déplacé. Je ne parlerai donc que de ce site en lui-même.



On peut y trouver :

Les 64 hexagrammes du livre des transformations, reliés entre eux par des liens hypertexte, et illustrés par des citations tirées de la traduction Wilhelm-Perrot, qui est à mon sens la traduction la plus sérieuse, la plus complète et la plus intéressante qui ait été publiée à ce jour en France. Ce livre, que je me permets de vous recommander, est édité par la Librairie de Médicis, 10ter, rue du parc, 91400 ORSAY (FRANCE). J'ai toutefois introduit quelques modifications dans certains extraits, lorsqu'une tournure de phrase me semblait trop lourde ou qu'une divergence existait vis à vis de la traduction anglaise de l'ouvrage de Wilhelm ; j'ai alors privilégié la version qui me semblait la plus pertinente. Il se peut que certains de ces choix soient erronés, ou que des fautes de frappe se soient glissées dans le texte. Si vous remarquez des erreurs de ce genre, merci de me les signaler, afin de me permettre de les corriger au plus vite.


J'ai construit le site de façon à ce qu'il soit consultable par n'importe quel navigateur, graphique ou non (les images .PNG ne passent pas bien sous certaines versions de Netscape, mais il me semble que le site reste malgré tout consultable). Si votre navigateur ne parvient pas à lire le site de façon satisfaisante, merci de me le signaler. Attention, son apparence change en fonction de la configuration du navigateur : si vous trouvez que le texte est illisible ou que la police est laide, changez les paramètres de police par défaut de votre navigateur.


Si vous découvrez le Livre des Transformations avec ce site, vous risquez d'être désapointé par l'absence d'explication, de commentaire, et de rubrique d'initiation présentant la méthodologie à suivre pour tirer le Yi-King. Je n'ai pas ressenti l'envie d'écrire une telle rubrique. Vous pouvez en trouver sur presque tous les sites traitant de ce sujet. Mais à mon sens, le meilleur moyen de s'initier à la pratique du Yi-King est encore de se procurer une bonne traduction du livre et cinquante tiges d'achillée (on trouve tout cela dans toutes les librairies s'intéressant à la philosophie orientale), et le reste devrait couler de source. Ici, les commentaires qui accompagnent les figures font plutôt office d'aides-mémoire, et sont de toute façon insuffisants, car trop abruptes, pour la pratique du Yi-King.


En fait, je n'ai pas voulu faire un site destiné à la consultation de l'oracle, mais plutôt réaliser une présentation des hexagrammes dans leur ordre traditionnel, qui pourrait servir de base à d'autres travaux. Cette présentation ne demande qu'à servir, et à renforcer le propos d'autres sites liés aux sagesses orientales et aux oeuvres qu'elles ont inspiré. Ainsi, on pourrait sans mal imaginer de confronter aux hexagrammes des textes, ou des analyses des textes de Sun-Tzu, des Trente-Six stratagèmes, de Philip K. Dick, de Hermann Hesse, ou d'autres auteurs inspirés par le Livre des Transformations. Un tel croisement de références serait sans doute passionnant, et ferait figure d'aboutissement pour ce petit travail que je me permets de vous présenter.


.  





[haut de page] [sommaire] [recherche par trigrammes] [recherche par liste]