Hexagramme No 38

Hexagramme n° 38 - K'ouei / L'opposition
L'ordre de succession des hexagrammes

La connexion des hexagrammes entre eux

Jugements annexés

Le jugement

Commentaire sur la décision

L'image

Les traits


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L'ordre de succession des hexagrammes :

Lorsque la voie de la famille parvient à sa fin, il en résulte des malentendus. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : L'opposition. L'opposition signifie les malentendus.


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La connexion des hexagrammes entre eux :

L'opposition signifie l'éloignement.


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Jugements annexés :

Les hommes des temps anciens courbèrent un morceau de bois et en firent un arc. Ils durcirent des morceaux de bois au feu pour en faire des flèches. L'utilité de l'arc et des flèches consiste à tenir l'univers dans la crainte. Ils tirèrent sans doute cette invention de l'hexagramme : L'opposition.


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Le jugement :

L'opposition. Dans les petites choses, fortune.


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Commentaire sur la décision :

L'opposition : le feu se meut vers le haut, le lac se meut vers le bas.

Deux filles habitent ensemble, mais leurs dispositions ne sont pas dirigées vers le même but.

Gaîté et attachement à la clarté. Le malléable avance et se dirige vers le haut, il atteint le milieu et trouve correspondance auprès du ferme. C'est pourquoi on a la fortune dans les petites choses.

Le ciel et la terre forment une opposition, mais leur opération est commune. L'homme et la femme forment une opposition, mais leur effort tend vers l'union. Tous les êtres sont en opposition les uns par rapport aux autres, et leurs effets sont ainsi mis en ordre. Grand en vérité est l'effet du temps de l'opposition.


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L'image :

En haut le feu, en bas le lac : image de l'opposition.
Ainsi, en toute société, l'homme noble garde son individualité.


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Les traits :

Neuf en haut
Six à la cinquième place
Neuf à la quatrième place
Six à la troisème place
Neuf à la deuxième place
Neuf au commencement


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Neuf au commencement :

a) Le remord disparaît. Si tu perds ton cheval, ne cours pas après lui, il revient de lui-même.
Si tu vois des hommes mauvais, préserve-toi du mal.
b) "Si tu vois des hommes mauvais", évite les fautes.

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Neuf à la deuxième place :

a) On rencontre son maître dans une rue étroite. Pas de blâme.
b) Si l'on rencontre son maître dans une rue étroite, on n'a pas perdu son chemin.

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Six à la troisième place :

a) On voit un char tiré en arrière, les boeufs arrêtés, l'homme, les cheveux et le nez coupés. Pas de bon commencement, mais une bonne fin.
b) "On voit le char tiré en arrière", cela provient de ce que la place n'est pas celle qui convient.
"Pas de bon commencement, mais une bonne fin". Cela provient de ce que l'on rencontre quelqu'un qui est ferme.

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Neuf à la quatrième place :

a) Isolé par l'opposition, on rencontre un homme d'esprit semblable avec lequel on peut avoir des relations confiantes. Pas de blâme malgré le danger.
b) "Des relations confiantes, sans blâme", cela signifie que la volonté se réalise.

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Six à la cinquième place :

a) Le remords disparaît. Le compagnon se fraye un chemin en mordant au travers des voiles. Si l'on va à lui, comment serait-ce une faute ?
b) "Le compagnon se fraye un chemin en mordant au travers des voiles". Aller vers lui apporte la bénédiction.

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Neuf en haut :

a) Isolé par l'opposition, on voit son compagnon comme un porc couvert de boue, comme un char rempli de démons. D'abord on tend son arc contre lui, puis on dépose son arc.
Ce n'est pas un brigand, il fera sa demande en son temps.
Tandis qu'on marche, la pluie tombe et la fortune vient.
b) La fortune de la pluie qui tombe signifie que le cortège de doutes disparaît.

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