Hexagramme No 27

Hexagramme n° 27 - Yi / Les commissures des lèvres (L'administration de la nourriture)
L'ordre de succession des hexagrammes

La connexion des hexagrammes entre eux

Le jugement

Commentaire sur la décision

L'image

Les traits


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L'ordre de succession des hexagrammes :

Lorsque les choses sont fermement tenues, la nourriture est administrée. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : Les commissures des lèvres. Les commissures des lèvres signifient l'administration de la nourriture.


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La connexion des hexagrammes entre eux :

Les commissures des lèvres signifient l'administration de la nourriture à ce qui le mérite.


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Le jugement :

Les commissures des lèvres : la persévérance apporte la fortune. Observe l'administration de la nourriture et ce qu'un homme recherche pour remplir sa propre bouche.


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Commentaire sur la décision :

Les commissures des lèvres : la persévérance apporte la fortune. Observe l'administration de la nourriture et ce qu'un homme recherche pour remplir sa propre bouche.

"Observe l'administration de la nourriture", c'est-à-dire : fais attention à ce qu'un homme nourrit.
"A ce qu'il recherche pour remplir sa propre bouche", c'est-à-dire : fais attention à ce dont un homme se nourrit.

Le ciel et la terre administrent la nourriture à tous les êtres. L'homme saint administre la nourriture aux êtres de valeur et atteint ainsi le peuple entier. Grand en vérité est le temps de l'administration de la nourriture.


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L'image :

Au pied de la montagne est le tonnerre : image de l'administration de la nourriture.
Ainsi l'homme noble est attentif à ses paroles et il est mesuré dans le manger et le boire.


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Les traits :

Neuf en haut
Six à la cinquième place
Six à la quatrième place
Six à la troisème place
Six à la deuxième place
Neuf au commencement


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Neuf au commencement :

a) Tu laisses aller ta tortue magique et me regardes, les commissures de lèvres tombantes. Infortune.
b) "Tu laisses aller ta tortue magique et me regardes, les commissures de lèvres tombantes". En vérité, cela n'est pas digne de respect.

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Six à la deuxième place :

a) Se tourner vers le sommet pour l'alimentation, dévier du chemin pour rechercher de la nourriture venant de la colline.
Si l'on continue ainsi, cela apporte l'infortune.
b) Si le six à la deuxième place continue à agir ainsi, il apporte l'infortune parce qu'en allant il perd sa nature.

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Six à la troisième place :

a) Se détourner de la nourriture. La persévérance apporte l'infortune. N'agis pas ainsi pendant dix ans. Rien n'est avantageux.
b) "N'agis pas ainsi pendant dix ans", car cela est trop contraire au droit chemin.

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Six à la quatrième place :

a) Se tourner vers le sommet pour obtenir de la nourriture amène la fortune. Guetter, avec des yeux perçants, comme un tigre, dans un désir insatiable. Pas de blâme.
b) La fortune que l'on obtient en se tournant vers le sommet en quête de nourriture consiste en ce que celui qui se trouve au sommet répand la lumière.

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Six à la cinquième place :

a) Dévier du chemin. Demeurer persévérant apporte la fortune. On ne doit pas traverser les grandes eaux.
b) La fortune qu'il y a à demeurer persévérant provient de ce qu'il suit, plein d'abandon, celui d'en haut.

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Neuf en haut :

a) La source de la nourriture. La conscience du danger apporte la fortune. Il est avantageux de traverser les grandes eaux.
b) "La source de la nourriture. La conscience du danger apporte la fortune". Il possède une grande bénédiction.

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