Petite mutation circulaire des trigrammes

 

 Les cycles ascendants et descendants ci-dessous parcourant l'octave, sont construits en disposant des trigrammes intermédiaires entre les trigrammes opposés (sur les colonnes extérieures notant des mouvements contraires)les traits de chaque tirgramme sont numérotés de bas en haut.

  • trait n°3 en haut
  • trait n°2 au milieu
  • trait n°1 en bas
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A  chaque trigramme les traits sont remplacés, un à un, de bas en haut (cycle ascendant) ou de haut en bas (cycle descendant) par un trait inverse. Ce procédé de mutation trait à trait par trait inverse est appelé ici petite mutation circulaire...

Sur la chaque ligne et pour chaque groupe de quatre trigrammes se trouvent 2 trigrammes intermédiaires ou centraux entre 2 trigrammes opposés représentant des couples de contraires, des images ou des intervalles complémentaires.

Ici les huits trigrammes sont mis en relation avec la gamme musicale où les micros mélodies sont obtenues et jouées à l'intérieur de l'octave... Pour la notation le peu euphonique UT représente le Do grave tandis que Do représente le Do aigu, l'objectif restant de matérialiser et transcrire les notes intermédiaires entre les mouvements contraires d'octaves ascendantes et descendantes...

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Les 8 Trigrammes Cardinaux
Tchen
Li
Touei
Kien
Souen
Kan
Ken
Kouen
NE
E
SE
S
SO
O
NO
N
Valeurs numériques
7
8
8
9
8
7
7
6

 

Ici, le nom des notes en français indique que la correspondance est établie au niveau des trigrammes ... Sur la plupart des autres tableaux la notation musicale internationale des notes indique que la correspondance est établie au niveau des hexagrammes.

 


Cycle ascendant

UT

UT

SOL

SI

DO

DO
RE

RE

LA

DO

SI

SI
MI

MI

SI

SOL

LA

LA
FA

FA

DO

LA

SOL

SOL
SOL

SOL

UT

MI

FA

FA
LA

LA

RE

FA

MI

MI
SI

SI

MI

UT

RE

RE
DO

DO

FA

RE

UT

UT

Cycle descendant

UT

UT

RE

FA

DO

DO
RE

RE

UT

MI

SI

SI
MI

MI

FA

RE

LA

LA
FA

FA

MI

UT

SOL

SOL
SOL

SOL

LA

DO

FA

FA
LA

LA

SOL

SI

MI

MI
SI

SI

DO

LA

RE

RE
DO

DO

SI

SOL

UT

UT

 

Dm7
C7
Am7
D7
Gm7
C7
Dm7
A7
Dm7
C7

 

Cette transcription mélodique, donnée à entendre sans indication rythmique, avec un mixage des voix dépendant de la carte sonore installée, est introduite au piano à partir de la 6ème mesure, puis, à la guitare, se trouve reprise et exposée entièrement à partir de la 9ème mesure. Pendant les 5 premières mesures la flute emportée par la basse et le tambourin repousse l'expression mélodique en laissant s'installer les accords de l'orgue...

Chaque mesure correspond à une ligne du tableau ci-dessus. Les quatre dernieres mesures reprennent à l'inverse les quatre premières mesures à la manière d'un palindrome musical ouvrant sur un aspect d'une expression musicale ...

 

 

 

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