Petite mutation circulaire des trigrammes |
Les cycles ascendants et descendants ci-dessous parcourant l'octave, sont construits en disposant des trigrammes intermédiaires entre les trigrammes opposés (sur les colonnes extérieures notant des mouvements contraires)les traits de chaque tirgramme sont numérotés de bas en haut.
|
A chaque trigramme les traits sont remplacés, un à un, de bas en haut (cycle ascendant) ou de haut en bas (cycle descendant) par un trait inverse. Ce procédé de mutation trait à trait par trait inverse est appelé ici petite mutation circulaire... Sur la chaque ligne et pour chaque groupe de quatre trigrammes se trouvent 2 trigrammes intermédiaires ou centraux entre 2 trigrammes opposés représentant des couples de contraires, des images ou des intervalles complémentaires. Ici les huits trigrammes sont mis en relation avec la gamme musicale où les micros mélodies sont obtenues et jouées à l'intérieur de l'octave... Pour la notation le peu euphonique UT représente le Do grave tandis que Do représente le Do aigu, l'objectif restant de matérialiser et transcrire les notes intermédiaires entre les mouvements contraires d'octaves ascendantes et descendantes... |
Les 8 Trigrammes Cardinaux
|
|||||||
Tchen
|
Li
|
Touei
|
Kien
|
Souen
|
Kan
|
Ken
|
Kouen
|
NE
|
E
|
SE
|
S
|
SO
|
O
|
NO
|
N
|
Valeurs numériques
|
|||||||
7
|
8
|
8
|
9
|
8
|
7
|
7
|
6
|
Ici, le nom des notes en français indique que la correspondance est établie au niveau des trigrammes ... Sur la plupart des autres tableaux la notation musicale internationale des notes indique que la correspondance est établie au niveau des hexagrammes. |
|
|
![]() |
Dm7
|
C7
|
Am7
|
D7
|
Gm7
|
C7
|
Dm7
|
A7
|
Dm7
|
C7
|
Cette transcription mélodique, donnée à entendre sans indication rythmique, avec un mixage des voix dépendant de la carte sonore installée, est introduite au piano à partir de la 6ème mesure, puis, à la guitare, se trouve reprise et exposée entièrement à partir de la 9ème mesure. Pendant les 5 premières mesures la flute emportée par la basse et le tambourin repousse l'expression mélodique en laissant s'installer les accords de l'orgue... Chaque mesure correspond à une ligne du tableau ci-dessus. Les quatre dernieres mesures reprennent à l'inverse les quatre premières mesures à la manière d'un palindrome musical ouvrant sur un aspect d'une expression musicale ... |