Retour

Monogramme
Jeune Yin Vieux Yin Jeune Yang Vieux Yang
Pair Impair
Discontinu Continu
0 1

 

Les termes Yin et Yang (mâle et femelle) furent utilisés dès l'Antiquité pour classer les couples de forces opposées en action dans le corps humain et l'univers physique. Organisé en un réseau complexe de sous-classes annexant entre autres systèmes les soixante-quatre hexagrammes du Yi King, les deux termes permettaient de formaliser tous les degrés de transformations quantitatives et qualitatives de n'importe quel procès dialectique.

 

Voir aussi

Le monogramme est un trait horizontal. Continu, il indique le nombre 1, une ligne circulaire et, par suite, tous les nombres impairs. Interrompu, divisé en deux parties, il indique le nombre 2 une ligne brisée et, par suite, tous les nombres pairs.

Sur l'ennéagramme les quatre monogrammes sont disposés comme suit sur le point Un.
         

9

     

8

   
   

 
   

6

7

 
 
  • Lorsque l'Ancêtre étudia les mouvements apparents du soleil pour fabriquer son horloge, il jalonna d'abord les heures du jour, alors que le soleil faisait porter ombre à son bâton. C'est ensuite , remarquant que le soleil revenait se lever à l'est après s'être couché à l'ouest, qu'il ferma le cercle par le bas. En d'autres termes, la connaissance du temps commença par le jour et se continua par la nuit: YANG d'abord, YIN ensuite. De même, la notion d'espace suivit celle de temps: ici encore, YANG d'abord, YIN ensuite.
 
  • Comme 1 puis 2 sont le commencement de toute énumération, YANG puis YIN sont le début de toute connaissance. On ne peut pas, en effet, imaginer d'abord l'inertie (YIN) sans avoir la notion préalable de force (YANG).
 
  • Ainsi le Y ANG correspond aux nombres impairs et au monogramme continu ( cercle, ciel), et le YIN aux nombres impairs et au monogramme discontinu ( carré, terre ).
 

 

.