Usage du Livre des Transformations

Les Transformations sont un livre Dont il ne faut pas rester éloigné. Sa Voie est constamment changeante, Altération, mouvement sans répit, S'écoulant par les six places vides ; Montant, descendant sans arrêt, Traits fermes et malléables se transforment. On ne saurait les enfermer dans une loi ; Le changement, c'est ce qui œuvre ici.

Ils sortent et entrent suivant des mesures fixes. Dehors ou dedans, ils enseignent la prudence.

Ils montrent la peine et le chagrin ainsi que leurs causes. Tu n'a pas de maître ? Approche-toi d'eux pourtant comme de tes parents.

Prends d'abord les mots, Réfléchis au sens, Puis les lois fixes se révèlent. Si tu n'est pas l'homme qu'il faut Le sens ne s'ouvre pas pour toi.

?

 

Un des plus anciens livres chinois connus est le Yi King (ou I Ching) ou Livre des Changements. On prétend qu'il fut écrit en 2850 avant J.C. dans le dialecte des races noires akkadiennes de Mésopotamie. C'est un système très difficile de philosophie mentale et morale avec un plan de rapport universel et de divination. Les idées abstraites sont représentées par des lignes, des demi-lignes, des cercles et des points. Ch'est ainsi qu'un cercle représente YIH le Grand Suprème : une ligne se rapporte à YANG, la puissance masculine active ; deux demi-lignes à YIN la puissance féminine passive.

  • KWEi est l'âme animale
  • SHAH l'intellect
  • KHIEH le ciel ou le Père
  • KHWAH la terre ou la Mère
  • KAN ou QHIN est le Fils

Les nombres masculins sont ipairs et représentés par des cercles clairs, les nombres féminins pairs et représentés par des cercles noirs. IL existe deux diagrammes très mystérieux, l'un est appelé "Ho ou la Carte de la Rivière", il est également associé à un Cheval ; et l'autre, appelé "l'Ecrit de Lo". Cest deux diagrammes sont formés de groupes de cercles noirs et clairs arrangés d'une manière cabalistique.

Glossaire Théosophique

 

Dans un prose mi-rythmée, mi-rimée, le conseil est ici donné d'étudier assidûment le Livre des Transformations.

On souligne en termes élogieux à quel point le changement continuel est la loi du Livre.

En conclusion, il est nettement affirmé qu'une capacité intérieure est nécessaire en vue de l'intelligence du Livre, faute de quoi celui-ci demeurera fermé comme de sept sceaux.

Si celui qui consulte l'oracle n'est pas en contact avec la Voie, il ne reçoit pas de réponse sensée, car cela ne servirait de rien

 

Dièse
Quinte
Bémol
Quarte
Chemin à toi qui marches
Porte à toi qui frappes
Miroir à toi qui perçois
Flamme à toi qui vois

 

etour page précédente