Le Tarot
des Imagiers du Moyen-âge
Interprétation kabbalistique d'après Oswald Wirth Les Sephiroth Selon la kabbale, les nombres, en hébreu
Séphiroth (pluriel de Séphirah), révèlent les mystères de la création, en
expliquant comment la multiplicité découle de l'unité. La deuxième Séphire est appelé C'HOCMAH, Sagesse, et correspond à la pensée créatrice, émanation immédiate du Père, son "premier né", Fils, Parole, Verbe, Logos ou Suprême Raison, que symbolise aussi la mystérieuse Papesse (2) du Tarot. La troisième Séphire, BINAH, Intelligence,
Compréhension, se rapporte, ainsi que l'Impératrice (3), à la conception
et à la génération des idées, à la Vierge-Mère qui enfante les images
originelles de toutes choses. Quatrième Séphire : C'HESED, Merci, Grâce,
Miséricorde, Bénignité, ou GEDULAH, Grandeur, Magnificience. Cinquième Séphire : GEBURAH, Rigueur, Sévérité,
PEC'HAD, Punition, Crainte, ou DIN, Jugement. Sixième Séphire : TIPHERETH, Beauté. Le troisième ternaire est d'ordre dynamique ; il se rapporte à l'action réalisatrice et par ce fait au corps. Septième Sephire : NETSAH, Triomphe, Victoire,
Fermeté. Huitième Sephire : HOD, Splendeur, Gloire. Neuvième Sephire : JESOD, Base, Fondement. Le plan divin. Energies latentes, coordonnées de ce qui doit devenir. Le corps astral. - L'Ermite. Le triple ternaire des Sephiroth est ramené à l'unité par la dixième Séphire : MALCUT, Royaume, Règne, Royauté, qui synthétise penser, vouloir et agir - esprit, âme et corps, pour réaliser l'être complet en puissance de devenir. Cet être est appelé Homme céleste ou Adam Kadmon. Il ne possède aucune existence matérielle, mais il réunit les principes créateurs divins qui entrent en jeu pour donner naissance à l'homme. Celui-ci ne prends corps sur le plan physique qu'en subissant la différentiation individuelle, dont le tourbillon évolutif est figuré par la Rou de la Fortune (10). La dixième Séphire est aussi dite la Reine, la
sixième devenant alors le Roi. Quant à l'Adam supérieur, il est le
Médiateur par excellence reliant l'Infini au Fini. On le représente
touchant par la Couronne l'Inconcevable Absolu (ENSOPH ou Sans Fin), alors
que ses pieds effleurent le monde matériel. Les triples ternairesLes Sephiroth fournisent la clef des trois premiers ternaires du Tarot. Ces neufs arcanes constituent un tout auquel correspond un second ensemble formé par les neufs arcanes suivants. D'un de ces triples ternaires à l'autre, les nombres sont équivalents en tant que somme théosophique. Les arcanes présentent de même une analogie parfaite de signification. Mais si la première ennéade se rapporte à l'Adam Kadmon, donc à l'Homme idéal, conforme au plan divin selon lequel se construisent les individualités humaines, la seconde fait allusion à l'Adam terrestre, à l'Humanité différenciée, éparpillée dans la multiplicité des individus, mais constituée en être collectif permanent, animateur de nos organismes transitoires, qui sont au tout humanitaire ce que chacune de nos cellules organiques est à l'unité de notre personnalité individuelle. L'enneade n'est d'ailleurs qu'un triplement du ternaire. ESPRIT, AME, CORPS, comme l'indique le schéma suivant:
Voici donc comment nous interpréterons parallèlement les arcanes de chacun des triples ternaires: I. CAUSE SPIRTUELLE GENERATRICE : Esprit de l'Esprit. I. Le Bateleur, Principe conscient, Moi. Centre immatériel d'où rayonne la pensée. Idée pure, antérieure à toute expression. I0. La Roue dePortune Archée, principe de genése individuelle, noyau spirituel de l'individualité qui provoque un perpétuel devenir. II. EMANATION SPIRITUELLE AGISSANTE : Ame de l'Esprit. 2. La Papesse I. La Force III. PRODUIT SPIRITUEL GENERE : Corps de l'Esprit. 3. L'Impératrice 12. Le Pendu IV. CAUSE GENERATRICE PSYCHIQUE : Esprit de I Ame. 4. L'Empereur 13. La Mort V. ACTION PSYCHIQUE : Ame de l'Ame. 5. Le Pape 14. La Tempérance VI. RESULTAT PSYCHIQUE : Corps de l'Ame. 6. L'Amoureux 15. Le Diable VII. CAUSE AGISSANTE : Esprit du Corps. 7. Le Chariot 6. La Maison de Dieu VIII. MOUVEMENT, ACTION PHYSIQUE : Ame du Corps. 8. La Justice 17. Les Etoiles IX. RESULTAT PHYSIQUE : Corps du Corps. 9. L'Ermite 18. La Lune Le ternaire synthétique L'Adam terrestre, créé à l'image de l'Adam céleste, est destiné à se relever de la chute qui l'a soumis à l'esclavage matériel. Cette rédemption nous apparaît dans le dernier ternaire du Tarot. 19. Le Soleil. — Esprit. Rédempteur. Raison divine éclairant la créature pour la régénérer et la diviniser. 20. Le Jugement.—Ame. Action rédemptrice. Esprit saint ou souffle divin fécondant les intelligences. Vie éternelle. 21. Le Monde.—Corps. Rédemphon accomplie. Réintégradon dans l'Unité divine. La Matière spiritualisée, glorifiée, divinisée. Règne de Dieu; Jérusalem céleste Perfection réalisée. Il convient ici d'englober l'ensemble des sept ternaires en une suprême unité figurée par le Fou, symbole de l'ENSOPH, Sans Fin, Infini, Inconnu des inconnus, Mystère des Mystères. Cette Nuit première, Vide, Néant, Abîme dont tout sort et où tout rentre, semble n'être rien, bien que possédant la seule éternelle et immuable existence. C'est l'Etre-non-Etre qui confond la raison par son aspect absurde et contradictoire, mais s'impose à elle comme inéluctable et nécessaire. On lui donne pour hiéroglyphe un œil fermé, un disque noir ou le zéro, o, de notre numération. Par rapport à notre savoir, nous avons ici l'Unité non différenciée, ce qui est, bien que nous apparaissant comme n'existant pas. L'uniformité absolue n'offre, en effet, aucune prise à nos perceptions qui sont subordonnées à la loi des contrastes. Percevoir est donc synonyme de distinguer. Mais, ce que nous distinguons est infinitésimal auprès de ce qui reste confondu dans l'indiscernable Unité. Toute notre science se perdra toujours comme un atome dans l'immensité de notre ignorance; aussi le domaine du Fou doit-il envelopper et comme noyer celui de tous les autres arcanes. Les trois septenaires Sur les sept ternaires, constitués par les premiers arcanes, les trois premiers s'opposent aux trois suivants et le dernier ramène le tout à l'unité. La loi du septenaire nous est ainsi révélée. Elle est en outre mise en lumière par le sceau de Salomon, comme le marque la figure suivante, dans laquelle la somme des nombres opposés est toujours égale 7 (I + 6 = 7, 2 + 5 =7, 3 + 4 =7). Les deux triangles entrelacés représentent l'union féconde des deux facteurs de toute génération: Mâle et Femelle, Actif et Passif, Feu et Eau, Esprit et Matière, etc. A ce double l facteur, qui engendre et conçoit, se rapportent les six premiers j termes de chacun des septenaires du Tarot, dont le septième terme est synthétique, indiquant le retour à l'unité, en même temps que le résultat généré. Après tout ce qui a été dit du ternaire, on ne doit pas hésiter dans l'attribution de ces trois septenaires, qui correspondent aux trilogies suivantes :
Le premier septenaire marie les deux premiers ternaires du Tarot, dont la synthèse, représentée par l'arcane 7, figure l'Esprit animique commandant aux organes. Nulle difficulté à ce point de vue, si l'on se reporte aux explications antérieures. Le deuxième septenaire fait résulter la vie universelle (14) des facteurs suivants : En actif: 8. Justice. Loi primordiale de toute activité. 9. Ermite. Energies latentes accumulées en vue du travail constructif des êtres. 10. Roue de Fortune. Principe générateur qui donne son impulsion première à l'existence individuelle. En passif: 11. Force. Expansion de l'individu. I2. Pendu. Verbe individuel convertible en vitalité. I3. Mort. Rénovation incessante des êtres. Le troisième septenaire nous initie d'une manière analogue aux mystères de la substance éternelle (21), qui est successivement condensée puis éthérisée. Principes condensateurs actifs : 15. Diable. Instinct tentateur, source de l'égoïsme restrictif, corporisant. I6. Maison-Dieu. Chute, révolte, isolement, corporisation. I7. Etoiles. Production des formes concrètes. Principes d'éthérisation passivement subis : 18. Lune. Élaboration de la Matière par l'Esprit tombé. Condamnation au travail. 19. Soleil. Mariage de l'Esprit avec la Matière purifiée. 20. Jugement. Spiritualisation finale. |